La Central Bank of Nigeria gèle la vente de 5,7 milliards de dollars aux bureaux de change

La Banque centrale du Nigeria dénonce l’ avidité et les bénéfices anormaux des ventes de devises des bureaux de change.

La banque centrale du Nigeria a interrompu la vente de devises aux bureaux de change pour alléger la pression sur la monnaie nationale, selon le gouverneur Godwin Emefiele.

C’est une décision qui met fin à la fourniture de 5,72 milliards de dollars, par an, par la banque centrale aux bureaux de change de la nation ouest-africaine. Une source importante de devises étrangères pour les Nigérians voyageant à l’étranger et les entreprises locales. “La banque centrale cessera également de délivrer de nouvelles licences aux sociétés de négoce de devises, dont le nombre a plus que doublé, pour atteindre près de 5 500 au cours des cinq dernières années”, a déclaré Emefiele, lors d’un briefing dans la capitale, Abuja. La mesure peut conduire à une dépréciation initiale de la valeur du Naira, car le retrait soudain de l’offre de la banque centrale fait augmenter le prix du dollar. « La thésaurisation des dollars devrait accompagner et exacerber la réaction instinctive du marché, alors que les participants se préparent à un marché des changes plus serré « , a déclaré la banque d’investissement, Comercio Partners Ltd. La banque centrale a franchi le pas, parce que certains bureaux de change sont devenus « avides », à la recherche de profits plus élevés et leur demande de devises étrangères exerce une pression sur le Naira et les réserves du pays, selon Emefiele. La banque ne fournira désormais des dollars que par l’intermédiaire de prêteurs commerciaux, a-t-il indiqué. »Nous avons noté avec déception et grave inquiétude que nos opérateurs de bureau de change ont abandonné l’objectif initial de leur établissement, qui était de servir les utilisateurs de détail qui ont besoin de 5 000 $ ou moins« , a déploré Emefiele, relevant au passage qu’ils sont devenus des grossistes qui négocient des millions de dollars par transaction.

Trois dévaluations

Fini,  la vente de devises aux opérateurs du Bureau de change

Cette mesure est la dernière prise par le  gouverneur  Emefiele, pour soutenir le Naira que la banque centrale a dévalué trois fois depuis mars 2020, la baisse des revenus pétroliers ayant érodé les réserves du pays. Le Nigeria avait précédemment interdit les ventes de devises aux commerçants d’argent en mars 2020, pour empêcher les gens de se rassembler dans les bureaux de change au début de la pandémie de coronavirus. Auparavant, il avait suspendu l’approvisionnement en 2016, lorsque le plus grand producteur de pétrole d’Afrique avait été confronté à une baisse de ses recettes en devises, en raison de la baisse des prix du brut. La décision permettra à la banque de fermer des sociétés qui ont exploité le marché en achetant des dollars à la banque centrale à 390 Nairas, puis en les revendant à 500, a rapporté à BBC Bismarck Rewane, directeur général de Financial Derivatives Company. »Cela donnera, à la banque centrale, suffisamment de temps pour assainir l’espace des bureaux de change, ne laissant que les institutions crédibles », a-t-il fait observer.

K. FIAKOFI