Dans la vie des entreprises, il n’est pas très courant de voir les rapports de travail portés à des points de haute complicité entre employeurs et employés. Et pourtant, il est indispensable que les employeurs travaillent à rendre leurs employés complices de leurs projets d’affaires ou tout simplement rendent les employés complices du mieux-être de l’entreprise. Comment s’y prendre? Quelques astuces pour booster la performance de votre entreprise en toute assurance.
Le plus souvent, les employés ont souvent été considérés comme des travailleurs, des exécutants et même parfois comme de simples robots par certains patrons. Il n’est un secret pour personne qu’il est stratégique de faire en sorte que les employés et l’entrepreneur deviennent de réels complices. Lorsque le patron et son personnel se voient dans une dynamique de complicité, leurs relations deviennent plus étroites et plus fructueuses pour chaque individu et pour le groupe.
Et il n’est pas si difficile de mettre cela en pratique. Le secret est de satisfaire à 6 besoins que tout individu aimerait voir comblés dans un emploi.
- Mettre à contribution ses talents naturels et sa créativité. C’est à ce moment qu’il se sent vivant et plein d’énergie.
- Avoir la chance de progresser et d’exceller dans son métier, car cela fait appel au désir profond de chacun de se développer et de s’accomplir.
- Évoluer dans un climat de confiance mutuelle entre lui et l’entrepreneur, mais également entre collègues, car c’est dans ces conditions qu’il se sent appuyé et qu’il se donne à fond.
- Sentir que peu importe son rôle, son travail est important pour le succès de l’équipe.
- Trouver un sens à son travail quotidien, car cela lui apporte le sentiment du devoir accompli.
- Atteindre l’équilibre tant recherché entre sa vie personnelle et professionnelle. L’employé ne devrait pas être forcé de choisir entre les deux, car la vie est un tout.
Le travailleur au coeur du projet d’affaires
Ces 6 besoins à combler chez les travailleurs sont aussi les mêmes dont a besoin le dirigeant pour être épanoui dans ses projets d’affaires. Celui-ci tient à valoriser sa créativité, à s’épanouir, à travailler dans un climat de confiance, à contribuer à quelque chose de grand qui a un impact dans la communauté ou donne un sens à chacune de ses tâches et l’aide à maintenir l’équilibre entre travail et loisirs.
Le dirigeant ou patron se libère du temps, rend plus agréable sa gestion du personnel, encourage et stimule le travail d’équipe et arrive à se concentrer sur le développement des affaires par la création d’un environnement de travail empreint de convivialité. Tout devient plus énergisant et mobilisateur pour son projet d’affaires. Un climat idéal pour propulser la PME dans des perspectives meilleures. L’entreprise qui instaure un climat global de complicité accroît considérablement ses ventes et sa rentabilité et, partant, se met dans une position idéale lui permettant de surpasser la concurrence.
En offrant aux employés l’occasion de bâtir ce genre d’environnement, le patron les amène à s’impliquer avec entrain, ce d’autant plus qu’ils ne demandent qu’à collaborer avec l’entrepreneur pour y parvenir.
Il existe assez d’outils clés en main pour les dirigeants et les employés de développer un environnement de complicité dans le cadre professionnel. Il suffit d’imaginer les bénéfices économiques et intangibles à récolter pour l’entrepreneur, pour l’entreprise (PME), pour les employés et pour les familles immédiates.
Sources : https://www.journalactionpme.com
Lonsani SANOGO