La DBSA et le FVC financent les projets intégrés en Afrique du Sud

Dans le cadre du financement des projets intégrés, la Development Bank of Southern Africa (DBSA) a lancé, en collaboration avec le Fonds vert pour le climat (FVC), un appel à propositions pour fournir un financement aux producteurs d’électricité indépendants (IPP). L’initiative est dotée d’une enveloppe de 200 millions $.

En Afrique du Sud, la production intégrée comprenait toutes les centrales électriques d’une taille maximale de 10 MW. Le gouvernement sud-africain a récemment relevé ce seuil à 100 MW. A cet effet, la Development Bank of Southern Africa (DBSA) et le Fonds vert pour le climat (FVC) ont décidé de fournir un financement de 200 MW aux entreprises éligibles portant ce type de projets. Pour ce faire, un appel à propositions a été initié à l’endroit des producteurs d’électricité indépendants (IPP), dont les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre leurs propositions, selon notre source.

Conditions requises

Les projets sélectionnés doivent avoir conclu des accords d’achat d’électricité avec des acheteurs industriels ou commerciaux pour une durée minimale de 15 ans. Ils doivent, en outre, avoir réalisé des études de faisabilité et disposer de tous les permis et licences nécessaires. Quant à la mise en œuvre du projet, selon l’Agence ecofin, les IPP selectionnés construiront des projets de production intégrée basés sur l’éolien et le solaire dans le cadre du programme d’investissement dans la production intégrée (EGIP). Les centrales à installer auront une capacité comprise entre 10 et 75 MW.

Financement du projet

Le projet sera financé à hauteur de 200 millions $, notamment par une contribution de 100 millions $ de la part de chacune des deux institutions. Et sur les 200 millions $, environ 84 millions $ serviront à financer l’autonomisation économique des Africains. Cela permettra la participation et l’appropriation par les communautés locales des micro, petites et moyennes entreprises dans les projets d’énergies renouvelables dans le cadre du programme, à en croire les initiateurs.

A noter que les projets de production intégrée jusqu’à 100 MW sont exemptés de l’obligation de demander des licences de production.

Line Rose