La désertification affecte la vie de près de 2 milliards de personnes dans le monde (Fondation TEMA)

12 millions d’hectares (29,7 millions d’acres) de terres agricoles sont endommagés chaque année en raison de l’érosion

La communauté internationale a célébré hier 17 juin 2021, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. La désertification selon la fondation TEMA,  affecte la vie de quelque 2 milliards de personnes dans le monde et transforme les gens en « migrants écologiques ».

Dans un entretien accordé à l’Agence Anadolu à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, Deniz Atac, présidente de la Fondation turque pour la lutte contre l’érosion pour le reboisement et la protection des habitats naturels (TEMA), a déclaré que la dégradation des sols entraîne une réduction de 11 % de la production agroalimentaire.

A en croire, Deniz Atac, Présidente de la Fontation (TEMA) cité par l’Agence Anadolu, « la dégradation des sols engendre un affaiblissement de la productivité des terres, de la biodiversité, du potentiel de séquestration du carbone et de tous les éléments de l’écosystème naturel, y compris les zones humides. En résumé, la désertification est synonyme d’appauvrissement, de manque de nourriture, de sécheresse accrue et de soif ».

Soulignant que les régions arides ont des écosystèmes fragiles et qu’elles souffriront le plus du changement climatique, Deniz Atac a déclaré que les sécheresses dans ces régions arides sont appelées à augmenter et à s’intensifier.

« 12 millions d’hectares (29,7 millions d’acres) de terres agricoles sont endommagés chaque année en raison de l’érosion, de la mauvaise gestion des sols, du recours excessif aux engrais chimiques, de l’utilisation de pesticides à des fins agricoles, de l’irrigation excessive et incorrecte et de la pollution », a-t-elle ajouté lors de l’interview.

A l’en croire, la désertification affecte la vie de quelque 2 milliards de personnes, réduit leur bien-être, engendre des pénuries alimentaires et transforme les gens en migrants écologiques ».

S’agissant des mesures à prendre pour endiguer la désertification et la sécheresse, Deniz Atac estime que la priorité est de prévenir la dégradation des sols, de lancer immédiatement des activités de restauration et de promouvoir des politiques agricoles durables.

Elle a également rappelé que les Nations unies ont préparé le rapport  » Restauration des écosystèmes pour les personnes, la nature et le climat  » à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse de cette année.

 La Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est une journée instituée par les Nations unies et célébrée chaque 17 juin de l’année. Son objectif est de faire évoluer les attitudes du public à l’égard des principaux facteurs de désertification et de dégradation des sols. Le  thème de la journée de cette année est « Restauration. Terre. Reprise.

Lucien DAKISSAGA