La légende de la musique sénégalaise Thione Seck décède à 66 ans

Thione Seck, l’une des plus grandes stars de la musique du Sénégal au cours des 40 dernières années, est décédé dimanche à l’âge de 66 ans dans la capitale Dakar, a déclaré son avocat à l’AFP.

Outre ses nombreux albums et morceaux inoubliables, il laisse un héritier, son fils, Wally Ballago Seck, pour reprendre le flambeau.

Issu d’une grande lignée de griots, considéré comme un parolier d’exception, cette figure phare de la scène musicale sénégalaise était la voix du mbalax, un titre qu’il partageait avec son éternel « rival », Youssou Ndour. Représentant mythique de la musique sénégalaise depuis près de 40 ans, Thione Ballago Seck a tiré sa révérence à 66 ans, ce 14 mars 2021 dans la capital Dakar. Hospitalisé à l’hôpital Fann de Dakar avec son épouse depuis le 12 mars, indique Jeune Afrique, il est décédé dimanche dans la matinée. Thione Seck, était membre de la légendaire formation Orchestra Baobab dans les années 1970 avant d’être sacré roi de la musique mbalax. « Aux côtés de Youssou N’dour, Ismaël Lo, Baaba Maal, il a été un formidable ambassadeur de la musique sénégalaise, déclare l’ancien ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly à Jeune Afrique.

Une plongée dans les musiques orientales, indienne et arabe.

Issu d’une grande famille de griots sénégalaise, « Il a su tracer son chemin dans le monde de la musique. C’est tout le secteur de la culture qui est endeuillé aujourd’hui », témoigne son ami de toujours Mountaga Kouyate. « Nous avons perdu un grand homme, un parolier, notre grand frère », a déclaré le plus célèbre d’entre eux, Youssou N’Dour, après avoir réconforté la famille. Ismaël Lô quant à lui, a salué « l’intégrité, la sincérité, la générosité et la piété » du musicien né le 12 mars 1955 à Dakar. Ses plus grands succès comprennent notamment Allô Petit et Diaga. Ou encore Orientissime, sorti il y a une quinzaine d’années, sur lequel il effectuait une plongée dans les musiques orientales, indienne et arabe, avec cordes, cuivres, oud, kanun, cithare et tablas. A Dakar, il avait pendant longtemps animé plusieurs fois par semaine son propre club, le Kilimandjaro. Sur Twitter, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, a salué le départ d’un « véritable monument de la musique sénégalaise ». « Talentueux, libre et constant dans la création, il fut une figure marquante de sa génération », a abondé le président Macky Sall.

P.O