La RD Congo accuse l’Angola de polluer un grand fleuve

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont pointé du doigt une mine en Angola pour avoir pollué deux affluents du fleuve Congo, le deuxième plus long d’Afrique.

Selon une enquête préliminaire des autorités congolaises, cette pollution serait due à la montée d’une fuite de la mine de diamants de Catoca en Angola des rivières Tshikapa et Kasaï, qui seraient devenues rouges . La RDC affirme que la pollution a nui à la santé des habitants de Tshikapa dans la province du Kasaï, provoquant des diarrhées. Des rapports de villageois du centre du Congo ont indiqué à Nation africa que les produits chimiques ont tué des poissons et des hippopotames depuis juillet dernier. Un rapport de l’Institut congolais pour la conservation de la nature indique également que « d’autres grands mammifères comme les buffles ont été touchés ».De son côté, l’Angola admet que sa plus grande mine de diamants a subi des dommages. Le gouvernement dit en avoir été informé par la société minière Catoca.
En RDC, on craint des conséquences sur la santé des populations et l’environnement autour des rivières.Le gouvernement a dépêché la ministre de l’Environnement Eve Bazaiba à Tshikapa, ainsi que des services de santé et des parlementaires. « La RD Congo a, d’un point de vue diplomatique, saisi le gouvernement angolais pour un bilan mitigé de cette situation en vue d’en tirer les conséquences », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais. Pour l’instant, les autorités congolaises ont interdit la consommation d’eau de ces rivières pour éviter un drame humanitaire. A Kinshasa, les autorités craignent que le grand fleuve Congo soit également pollué, ce qui affecterait plusieurs provinces de la RDC.

Source: Nation africa
K.Fiakofi