La Somalie rétablit ses relations diplomatiques avec le Kenya

La Somalie a rétabli les relations diplomatiques qu’elle avait coupées avec le Kenya grâce à la médiation du Qatar. La décision a été annoncée jeudi 06 mai 2021 par  la présidence somalienne.

Le président Uhuru Kenyatta (à droite) avec son homologue somalien Mohamed Abdullahi Farmaajo

Abdirashid M Hashi, le porte-parole du président somalien Mohamed Farmaajo, a déclaré à Al Jazeera que le Qatar avait dirigé la reprise des relations mais n’a pas précisé comment.«Dans l’intérêt du bon voisinage, le FGS gouvernement fédéral de la Somalie reprend ses relations diplomatiques avec le Kenya sur la base du bénéfice mutuel et du respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’ingérence non extérieure, de la coexistence pacifique et de l’égalité. «Les Présidents de la Somalie et du Kenya remercient l’émir du Qatar pour ses bons offices à cet égard.»,a déclaré au journal Nation Africa Envoyél’envoyé spécial.Cette décision semblait probable plus tôt cettela semaine dernière après que l’émir du Qatar a envoyé son envoyé spécial en Somalie et au Kenya. .La Somalie avait rompu ses relations avec le Kenya en décembre 2020 et a ordonné à son ambassadeur Mohamed Nur Tarsan de rentrer chez lui et le Kenyan Lucas Tumbo avait été également rappelé dans son pays.

Des tensions

La Somalie a intenté une action devant la CPI accusant le Kenya d’empiéter sur 100 000 kilomètres carrés de territoire marin avec des gisements potentiels de pétrole et de gaz

La Somalie et le Kenya ont une affaire maritime en cours devant la Cour internationale de justice, et le différend avait contribué à fomenter des tensions sous le mandat de Farmaajo. Bien que les liens coupés de la Somalie se soient heurtés à l’opposition de ses partenaires et de l’Union africaine, qui ont averti qu’ils mettaient en péril l’accent mis sur les mesures de lutte contre le terrorisme. Mais  la reprise des liens pourrait facilement être attribuée aux manœuvres en coulisse du Qatar.

K.Fiakofi