La Tanzanie et le Kenya travaillent à relancer le tourisme malgré le Covid-19

La Tanzanie et le Kenya ont décidé de travailler en étroite collaboration dans le secteur du tourisme. Les deux pays ont convenu de former un comité conjoint pour identifier les problèmes qui freinent la croissance du secteur économique clé qu’est le tourisme, a fait savoir The Citizen.

C’est lors d’une réunion de haut niveau des ministres et secrétaires de cabinet responsables du tourisme et des hauts fonctionnaires des deux pays, à Arusha en Tanzanie, vendredi 24 septembre que le comité mis en place a convenu de proposer que les deux États et la région de l’Afrique de l’Est attirent davantage de touristes. Selon The Citizen, le comité d’experts techniques préparera un rapport sur l’amélioration et la coopération entre les deux pays qui attirent des visiteurs de l’étranger. Les recommandations seraient transmises aux ministres et seraient suivies de la rédaction d’un protocole d’accord (MoU) à ce sujet.
S’exprimant lors de la réunion, le ministre des Ressources naturelles et du Tourisme, Damas Ndumbaro, a déclaré que la Tanzanie était déterminée à travailler avec son voisin du nord dans le développement du tourisme. Le Dr Ndumbaro a déclaré que le tourisme était un secteur clé pour les économies de la Tanzanie et du Kenya, malgré l’épidémie de Covid-19. Pour la Tanzanie, le secteur contribuerait à 21,5% du produit intérieur brut (PIB) et à 25% de la production de devises avant le déclenchement de la pandémie.

3,75 millions de touristes attendus en 2021

Pour sa part, le secrétaire du cabinet du Kenya pour le tourisme et la faune, Najib Balala, a déclaré qu’une coopération accrue entre les deux pays attirerait davantage de visiteurs dans la région, toujours selon la même source. Il a appelé à l’accélération d’un protocole d’accord proposé sur la coopération touristique entre son pays et la Tanzanie et a suggéré qu’il devrait être achevé dans trois mois. Le secrétaire de cabinet a également appelé à la relance du cadre de coopération touristique de 1985 entre les deux pays qui, selon lui, est au point mort. M. Balala a déclaré que le Kenya avait réussi à augmenter la part des touristes nationaux à un tiers de tous les visiteurs de ses attractions en réponse à Covid-19. Cependant, a-t-il déclaré, son pays suivait la Tanzanie en termes de revenus touristiques avant le déclenchement de la pandémie au début de l’année dernière. La région de l’Afrique de l’Est prévoit de recevoir 3,75 millions de touristes étrangers cette année, selon The Citizen, une augmentation de 1,5 million par rapport aux 2,25 millions enregistrés l’année dernière. C’est alors que des efforts sont en cours pour ressusciter le secteur de plusieurs millions de dollars qui a été, à peine battu par l’épidémie de Covid-19.

Source : The Cititzen

Pierre Oued.