La Tunisie lance avec succès son premier satellite

La Tunisie a réalisé ce 22 mars avec succès le lancement du premier satellite 100 % tunisien, baptisé « Challenge One » selon l’agence Anadolu. Initialement prévu pour se tenir le 20 mars dernier, jour de la fête de l’indépendance du pays le lancement n’a pu se faire en raison d’impératifs météorologiques.

Le lancement du satellite est un message d’espoir et de succès pour la jeunesse tunisienne selon le directeur de la compagnie à l’initiative du satellite

Le président de la République, Kais Said, qui s’est déplacé au siège de la société Telnet a déclaré que ce lancement aurait dû avoir lieu le 20 mars, pour que le pays fête à la fois le jour de l’indépendance et le lancement du premier satellite tunisien indique Tunisnumerique.com. En effet, le 20 mars, la fusée russe Soyouz-2 qui transporte « Challenge-One » et d’autres satellites, n’a pas pu décoller en raison de la présence de vents forts, a expliqué Mohamed Frikha, fondateur de Telnet Holding. Pour le PDG de Telnet, Mohamed Frikha, « L’espace, c’était un rêve ».

L’aérospatial dédié à l’internet des objets est un nouveau domaine que la Tunisie compte exploiter

Le satellite sera en orbite à 550 km de la Terre.

Avec ce premier lancement, le groupe fondé par Mohamed Frikha veut pénétrer de nouveaux marchés, entre autres celui des nano-satellite dont une large partie est consacrée à l’IOT (Internet of Things), une ambition affichée depuis 2019. Le groupe vise à terme, le lancement de 30 nano-satellites. Spécialisé dans l’Internet des objets, le satellite sera envoyé sur une orbite basse à 550 km de la Terre, dont il fera le tour en 1 h 30 (8 km/s). Le président de la République tunisienne, Kais Saïed, a déclaré lors de ce lancement que : « Ce qui se passe aujourd’hui est le résultat de la capacité de la jeunesse tunisienne qui est capable de surmonter toutes les difficultés et les obstacles et d’atteindre n’importe où seulement avec volonté et confiance ».

Pierre O.