La Turquie pour un fin pacifique de la crise au Tigré

Mercredi 17 août, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé à la résolution pacifique de la crise éthiopienne qui oppose les forces gouvernementales aux rebelles du TPLF depuis maintenant 9 mois.
C’est à la faveur d’une visite du Premier ministre éthiopien, Habi Hamed, à Ankara, que le président Erdogan s’est prononcé sur le conflit au Tigré, en Ethiopie. A en croire le chef de l’Etat, les échanges avec Habiy Hamed ont porté sur les développements de la crise et la dernière situation dans la région du Tigré. A l’occasion, il a montré l’importance qu’il accorde à un retour rapide à la paix, la tranquillité et l’intégrité de l’Éthiopie qui, selon lui, a une position et une importance stratégiques en Afrique. “Nous attachons une grande importance à la résolution des problèmes existants pour la préservation de la paix et de la stabilité dans la région. », a déclaré le président turc, selon Africanews.
Accord financier militaire
Notre source indique que la visite du premier ministre, Habiy, à Ankara, a été également marquée par la signature d’un accord de coopération financière sur le plan militaire entre la Turquie et l’Ethiopie. Dans cette optique, Ankara propose également ses bons offices dans la résolution du conflit entre Khartoum et Addis-Abeba.
En rappel, la crise du Tigré a forcé plus de deux millions d’habitants à fuir leurs foyers, a rendu des millions de personnes dépendantes de l’aide alimentaire et a fait des milliers de morts, tout en coupant des millions de personnes du monde. Des populations entières sont menacées par la faim, à cause de ce conflit qui dure.
Sources : Africanews, bb.com
Line Rose