Le taux de chômage est passé à 34,4% au deuxième trimestre, contre 32,6% au cours des trois mois jusqu’en mars, a annoncé mardi 24 août Statistics South Africa, dans un rapport publié dans la capitale, Pretoria.
Le chômage, selon le bureau de Statistics South Africa , qui inclut les personnes qui étaient disponibles pour travailler mais qui ne cherchaient pas d’emploi, est passé à 44,4 % contre 43,2 % au premier trimestre. Alors que le taux de chômage est désormais le plus élevé des pays, selon le site Bloomberg, les données de certains de ces pays sont obsolètes. Stats SA a déclaré à Eyewitness news que le taux de chômage chez les femmes était de 36,8% au deuxième trimestre 2021, contre 32,4% chez les hommes, selon la définition officielle du chômage. Stats SA a déclaré que le taux de chômage chez les femmes sud africaines noires était de 41% au cours de cette période, contre seulement 8,2% chez les femmes blanches, 22,4% chez les femmes indiennes ou asiatiques et 29,9% chez les femmes de couleur.
Crée des emplois absorbant la main-d’œuvre
L’Alliance démocratique (DA) a déclaré que les derniers chiffres du chômage devraient être un signal d’alarme massif pour le gouvernement. Le député DA Michael Cardo, porte-parole du parti sur l’emploi et le travail, a déclaré à l’agence Reuters que le fait que le taux de chômage accru se situe désormais à un niveau record de 44%, selon l’enquête trimestrielle sur la main-d’œuvre, suggère un train en fuite, destiné à la catastrophe. Cardo a ajouté que les efforts du gouvernement devraient se concentrer sur la création d’emplois par le secteur privé ,précisant que le fait que près de 12 millions de Sud-Africains n’aient pas de travail était époustouflant. “Le gouvernement doit de toute urgence faire de la création d’emplois absorbant la main-d’œuvre la priorité politique numéro un de l’Afrique du Sud, car un emploi est la meilleure garantie de sécurité sociale” a-t-il déclaré.
Source : ewn.co.za
K.Fiakofi



















