L’Afrique perd des millions de Francs dû à la coupure de l’internet (étude)

La restriction de l’internet en Afrique Subsaharienne a un coût très élevé pour les Etats africains. Selon une nouvelle étude internationale sur le coût économique des blocages délibérés de l’internet, le Nigeria est le pays le plus touché en Afrique avec une perte de près de 1,5 milliard de dollars et se classe au deuxième rang mondial après la Birmanie rapporte la BBC, citant une étude du groupe de recherche sur la sécurité et la confidentialité numériques Top10VPN

Les gouvernements surtout en Afrique gagneraient à moins censurer l’internet

La suspension des réseaux sociaux devient un phénomène de plus en plus répandu dans le monde surtout en Afrique subsaharienne. Pourtant, ces interruptions abusives à un coût très exorbitant pour les gouvernants. Selon une étude, en 2021, le Nigeria trône à la première place en Afrique des pays qui subissent des coûts liés aux suspensions de l’internet avec une perte évaluée à 1,5 milliards de dollars, l’Éthiopie est le deuxième pays le plus touché en Afrique avec une perte évaluée à 164,5 millions de dollars, suivie du Soudan (151,6 millions de dollars) et de l’Ouganda (109,7 millions de dollars) selon les informations fournies par la BBC.

Le Burkina Faso dans la liste

Le Burkina Faso qui connaît actuellement des restrictions à l’accès à Facebook fait partie du lot de ces pays. Les pertes cumulées dues aux interruptions antérieures s’élèvent à 35,9 millions de dollars soit plus de 20,7 milliards de Franc CFA. Il est suivi de l’Eswatini (2,9 millions de dollars), la République du Congo (2,5 millions de dollars), la Zambie (1,8 million de dollars), le Tchad (1,6 million de dollars), le Sénégal (323 953 dollars) et le Sud-Soudan (269 987 dollars), toujours selon la BBC.
Dans le monde, les interruptions de connexion intentionnelles ont entraîné une perte économique de 5,45 milliards de dollars. Plus de la moitié de ces coupures d’Internet s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les gouvernements pour gérer les manifestations et les élections.

Twitter est le réseau social le plus bloqué en 2021

Violation de la liberté de la presse

D’autres raisons incluent le contrôle de l’information pendant les conflits, les élections et les coups d’État, selon le rapport publié par le groupe de recherche sur la sécurité et la confidentialité numériques Top10VPN, basé au Royaume-Uni. Au niveau international, trois coupures d’Internet causées par des gouvernements sur quatre étaient associées à des violations des droits de l’homme, selon le rapport. Plus de la moitié des 21 coupures délibérées d’internet dans le monde ont eu lieu en Afrique subsaharienne et ⅓ des incidents liés à la coupure de l’internet par les gouvernements sont liés à la violation de la liberté de la presse.
Source : BBC

Pierre Oued.