L’armée américaine intensifie ses frappes aériennes contre Al-Shabab en Somalie

C’est la troisième fois que les États-Unis ont bombardé la région de Mudug en 15 jours.

Des frappes aériennes américaines ont touché des cibles d’Al-Shabaab, dimanche matin dans le centre de la Somalie, selon le gouvernement fédéral de la Somalie, indique Hiiraan Online.

L’armée américaine a confirmé avoir mené une autre frappe aérienne contre les militants d’al-Shabab, la troisième en moins de deux semaines. La frappe de dimanche visait à soutenir les forces gouvernementales somaliennes dans les environs de Qeycad, dans l’État central de Galmudug, selon l’armée américaine, a indiqué Voice of America Somalia. En effet, La frappe du dimanche est la deuxième en une dizaine de jours et la troisième depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions en janvier, selon Hiiraan Online. Selon un communiqué du ministère de l’Information de la Somalie, « C’est un autre coup dur pour les moyens d’al-Shabab de faire la guerre contre le peuple somalien ». « Les frappes aériennes ont détruit une grande position de tir d’al-Shabab, engageant les forces de Danab et de la SNA (Armée nationale somalienne) à leur approche », ajoute le communiqué selon Voice of America Somalia.

Soutenir les forces gouvernementales somaliennes

Les États-Unis et le gouvernement somalien ont déclaré qu’il n’y avait eu aucune victime civile. Al-Shabab a toutefois déclaré dans un communiqué publié en ligne que les forces gouvernementales, soutenues par les États-Unis, n’avaient pas réussi les combats de dimanche. Des frappes aériennes précédentes ont eu lieu les 20 et 23 juillet dans le même voisinage. Les frappes de ce dimanche visaient à soutenir les forces gouvernementales somaliennes à savoir les Danab ou « éclair », qui sont des commandos somaliens entraînés par les États-Unis, et ce dans les environs de Qeycad, dans l’État central de Galmudug, selon l’armée américaine.

Source : https://www.hiiraan.com/news4/2021/Aug/183421/us_military_targets_al_shabab_in_somalia_with_more_airstrikes.aspx?utm_source=hiiraan&utm_medium=SomaliNewsUpdateFront

Pierre Oued.