Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste

Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste. D’après les informations obtenues par l’Agence Anadolu, les entreprises d’industrie de défense turques suscite l’intérêt des pays africains avec la qualité de leurs produits, des coûts acceptables et des services d’entretien et de réparation.

Le Burkina Faso souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes

Le Burkina Faso qui souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes, a approfondi sa coopération avec la Turquie dans le domaine, ces dernières années. En effet, le gouvernement burkinabè a marqué mercredi, son accord pour la transmission d’un projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense entre le Burkina Faso et la Turquie, a déclaré le porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura, à l’issue du Conseil des ministres. « Considérant le contexte sécuritaire difficile depuis 2016 que traverse le Burkina Faso, et sous la houlette du chef de l’Etat qui s’est rendu à Ankara le 11 avril 2019, les gouvernements du Burkina Faso et de la Turquie ont procédé à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense », a déclaré M. Tamboura selo n Xinhua.

6 934 000 dollars d’exportations de la Turquie vers le Burkina Faso

Cependant, le Burkina utilise depuis un certain temps le véhicule blindé tactique Cobra, produit par l’entreprise turque Otokar. Le pays a ensuite cherché à diversifié les produits turcs qu’il importe. Notons que la valeur des exportations turques réalisées vers le Burkina pendant les huit premiers mois de 2020, a été de 277 000 dollars, concernant l’industrie de défense et de l’aéronautique. Ce chiffre est passé à 6 934 000 dollars dans la même période de 2021 indique l’agence Anadolu. Toujours dans le cadre de cette coopération, le ministre burkinabè de la Défense, Aimé Barthélemy Simporé a participé au 15ème Salon international de l’Industrie de la défense (IDEF’21) à Istanbul, au mois d’août dernier. Un contrat a d’ailleurs été signé en marge du salon, entre les entreprises turques et les forces du G5 Sahel (formé par le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger). Suivant ce contrat, la Société anonyme turque de l’Industrie mécanique et chimique livrera au G5 Sahel des fusils et des munitions.

Sources : Agence Anadolu, Xinhua

Pierre Oued.