Dans le cadre de la mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest en Gambie (Micega), environ 625 militaires sénégalais, constituant le 5e contingent, seront déployés dans le pays. Ils ont reçu le drapeau national le mardi 31 août dernier en vue de leur déploiement, a indiqué l’Agence Anadolu (AA).
« La contribution de l’armée sénégalaise à cette mission sous-régionale perpétue notre tradition d’accompagner la recherche de la paix et de la stabilité, à travers les organisations sous-régionales, régionales et internationales », a indiqué le général de brigade Fulgence Ndour, chef d’état-major de l’armée de terre, selon AA. « Elle contribue à la recherche de la stabilité dans un pays frère et frontalier, dont la marche vers la démocratisation et le développement socio-économique constitue pour nous un enjeu stratégique majeur », a-t-il poursuivi. Il ajoute que cette mission s’inscrit « dans le cadre de l’engagement politique de l’Etat sénégalais à contribuer à l’effort de paix et de stabilité régionale ». Le déploiement du contingent se tient dans un contexte particulier, avec la présidentielle gambienne en vue. « Vous serez engagés pendant une période sensible, car coïncidant avec l’organisation de l’élection présidentielle gambienne, devant se dérouler le 4 décembre 2021 », a prévenu le général de brigade, Fulgence Ndour, devant le cinquième contingent de la Micega, selon notre source.
La Cedeao avait déployé cette mission sous-régionale, suite au refus de l’ancien président Yaya Jammey, de reconnaître le verdict des urnes, lors de la présidentielle de décembre 2016, a rappelé notre source. Son successeur Adama Barrow a régulièrement sollicité le renouvellement du mandat de la Micega.
Leylatou TIENDREBEOGO