Le festival de danse Binon s’exporte en terre ivoirienne pour l’édition 2021

Le festival de cette année va aller à la rencontre de la communauté gourounsi vivant en Côte d’ivoire

Le festival de danse Binon a voulu innover cette année en organisant un tour caravane hors des frontières du Burkina. Ainsi, les organisateurs ont décidé de rallier la Côte d’Ivoire voisine, pour faire la promotion de la culture gourounsi. Le lancement de cette caravane s’est déroulé le 09 janvier 2021 dans la région Sud-comoé en terre ivoirienne plus précisément dans le village de Bianouan, sous le thème “Façonner la paix ensemble, pour mieux valoriser notre culture”. Il a connu son épilogue le 25 juillet  dans la capitale ivoirienne, Abidjan.

Le Bignon est une danse de la communauté gourounsi vivant majoritairement dans la région du Centre-Ouest au Burkina Faso. A  travers cette danse, la communauté gourounsi a décidé d’aller à la rencontre de ses frères présents sur le sol ivoirien.  Les organisateurs ont entamé, leur caravane tour à tour dans les villes d’Aboisso, Guiglo, Bouaké et pour finir Abidjan. A chaque arrêt dans une ville, une exposition de stand est organisée avec à l’affiche des arts culinaires et oratoires ainsi que des compétitions de troupes de danse. Le festival se veut en effet, d’être un véritable levier de brassage de cultures. Le promoteur du Festival Danse Binon, Baléma Bationo a  indiqué, selon le site Informateur. Info, qu’ “En initiant ce festival en Côte d’Ivoire, c’est une manière de faire connaître la culture gourounsi à travers sa danse Binon, valoriser les mets africains à travers un concours art culinaire et véhiculer le message de cohésion sociale, l’esprit de vivre ensemble’’.

Le promoteur du festival Binon Tour, Baléma Bationo veut faire du festival un véritable levier de brassage culturel et ainsi maintenir la flamme culturelle Gourounsi hors du Burkina

Associer la diaspora  pour rehausser la culture gourounsi

Créé en 2017, le festival Binon Tour contribue à faire connaître un pan de la culture gourounsi. Mais l’édition de 2021  a tenu à associer la diaspora ivoirienne. C’est à   Kumassi, une commune de la ville d’Abidjan que le festival a connu son apothéose  pour servir de cadre de communion entre les membres de  la communauté gourounsi vivant en terre ivoirienne, d’une part, et d’autres part entre la communauté gourounsi et  les autres  communautés vivant dans ce pays,  et ce après un périple de 7 mois. En effet, selon M. Bationo, le festival participe à la cohésion des peuples. Ainsi durant trois jours, les festivaliers ont communié autour de la culture gourounsi, le tout assorti de danse Binon à travers un concours. Il y’avait également au programme un plateau d’exposition vente, un concours d’art culinaire, et un match de football opposant ivoirien et burkinabè.  Le festival s’est tenu  sous le patronage de la ministre de la culture et de l’industrie, des arts et du spectacle, Mme Henriette Badou Kouamé et sous le parrainage du maire de la commune de Koumassi, M. Cissé Brahima Bakongo.

Pierre Oued.

Sources : informateur.info

                 Page Facebook Festival Binon Tour