Le HCR alerte sur la hausse continue du nombre de réfugiés en Afrique

Selon le rapport annuel du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), publié vendredi dernier, le nombre de déplacés a progressé de 4% l’an dernier avec 82,4 millions de personnes, un chiffre deux fois plus élevé qu’il y a dix ans.

La situation des réfugiés, particulièrement ceux de l’Ouganda, du Sahel et de la Centrafrique inquiète le HCR

Tout semble aller de mal en pis, et même la pandémie de la Covid-19 n’a pas servi à calmer les violences augmentant le nombre des réfugiés, ces personnes contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. A en croire le rapport annuel du HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés publié vendredi dernier et cité par Rfi, le nombre de déplacés a progressé de 4% l’an dernier avec 82,4 millions de personnes, un chiffre deux fois plus élevé qu’il y a dix ans. L’agence a alerté sur les conditions de vie des réfugiés, particulièrement ceux de l’Ouganda, le pays du continent qui accueille le plus grand nombre d’entre eux. Ils doivent faire face à une insécurité alimentaire grandissante et sont obligés de réduire la quantité et la fréquence de leur repas.

Le nombre de déplacés internes a augmenté en Ouganda, au Sahel et en Centrafrique, selon le HCR

Augmentation des déplacés à l’intérieur de leur propre pays

L’autre fait marquant dans le rapport du HCR, c’est l’augmentation des déplacés à l’intérieur de leur propre pays. Les pays du Sahel central, le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont les plus touchés par les attaques. Des pays où les populations fuient devant la menace terroriste. “Au Sahel, notamment le Sahel central, on a vu encore l’année dernière des déplacements de populations principalement vers l’intérieur de leur propre pays. C’est une des situations qui nous inquiètent le plus au monde, du fait aussi de la rapidité des déplacements. C’est la région dans le monde où actuellement le nombre de personnes déplacées augmente le plus rapidement.”, a rapporté le HCR. Même cas en Centrafrique où selon le HCR, les violences de 2020 ont entrainé des déplacements importants à l’intérieur du pays mais aussi en direction de la RDC voisine. Les réfugiés se retrouvent dans des zones reculées du nord du pays, avec un besoin d’aide humanitaire.
La journée mondiale des réfugiés instituée par les Nations Unies a été célébrée dimanche 20 juin 2021.

Line Rose