Le Kenya et la Tanzanie conviennent de conclure un accord d’échange de détenus en août

Le Kenya et la Tanzanie s’engagent à garantir le droit des détenus

Le Kenya et la Tanzanie travaillent sur un accord d’échange de prisonniers, qui verra leurs citoyens transférés dans les prisons de leur pays d’origine.

Le haut-commissaire du Kenya en Tanzanie, Dan Kazungu, a déclaré  à Standard media que des pourparlers sont en cours pour voir si les prisonniers peuvent être libérés ou rapatriés pour continuer à purger leur peine dans les prisons kényanes. En retour, le Kenya libérerait  tous les Tanzaniens purgeant des peines de prison dans les prisons locales.S’exprimant sur The Diplomat Show de KTN News , Kazungu a déclaré que les pourparlers seraient finalisés lors de la réunion de la Commission conjointe de coopération à Nairobi le mois prochain. Selon les données de World Prison, en septembre 2020, le Kenya avait une population carcérale de 42 596 dont 0,6% d’étrangers par rapport à la Tanzanie qui avait une population de 35 803 dont 3,7% d’étrangers.« Le Kenya et la Tanzanie entretiennent une relation très cordiale qui est profondément enracinée dans notre sang. Nous travaillons pour que ce plan se concrétise », a ajouté Kazungu.

Dans les prisons africaines surpeuplées, les détenus se relaient pour être allongés

En 2018, la secrétaire du Cabinet de la Défense de l’époque, Monica Juma, maintenant aux Affaires étrangères, avait  déclaré qu’il y avait 1 300 Kényans purgeant des peines de prison dans d’autres pays et plus de 2 000 étrangers dans les prisons kényanes.  79 étaient en Tanzanie, 47 en Ouganda et 15 en Éthiopie. « Il n’y a rien d’inhabituel à ce que des Kenyans soient dans des prisons étrangères… Le gouvernement fait tout son possible pour amener les détenus à purger leur peine chez eux », avait-elle laissé entendre.

K.Fiakofi