Le Niger a réalisé sa première alternance démocratique à la tête du pays

Président nouvellement élu, Mohamed Bazoum, a prêté serment ce vendredi 02 avril 2021, à Niamey. Ce président démocratiquement élu succède à Mahamadou Issoufou après ses deux mandats à la tête de l’Etat. Ce passage de relais est le premier entre deux présidents démocratiquement élus dans un pays à l’histoire marquée par les coups d’Etat.
Ce 02 avril 2021, le Niger a réalisé sa première alternance démocratique. En effet, le nouveau président du Niger, Mohamed Bazoum a prêté serment à Niamey. « Devant Dieu et devant le peuple nigérien souverain, nous, Bazoum Mohamed, Président de la République élu conformément aux lois, jurons solennellement sur le Livre saint de… », sont les mots prononcés par le président entrant. Cette cérémonie d’investiture s’est passée en présence d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région. Mohamed Bazoum, 61 ans, a remporté le second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier avec 55,75 % des voix, devant l’ex-président Mahamane Ousmane qui a recueilli 44,25 %, selon les résultats officiels proclamés par la Cour constitutionnelle. Il entame ainsi un nouveau mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Les défis d’insécurité
Le nouveau président du Niger, Mohamed Bazoum a beaucoup de défis à relever notamment la sécuritaire, l’éducation et la lutte contre la corruption. Le pays fait face dans sa partie proche du Nigeria aux attaques du groupe djihadiste nigérian Boko Haram, et dans sa partie ouest proche du Mali à celles de groupes affiliés à l’Etat islamique (EI) et à Al-Qaïda. Les attaques contre des civils se sont multipliées depuis le début de l’année 2021. Le bilan fait état de plus de 300 personnes tuées dans trois séries d’attaques contre des villages et des campements de l’ouest du pays. La dernière de ces attaques de grande ampleur a eu lieu le 21 mars dans la région de Tahoua, faisant 141 morts dans trois villages touareg et des campements alentour. Cette région, vaste et désertique, se trouve à l’est de celle de Tillabéri, toutes deux proches de la frontière avec le Mali. En rappel, la cérémonie d’investiture est intervenue deux jours après une tentative de coup d’Etat, selon le gouvernement.
GHO Djakaridja