Le premier groupe de Zimbabwéens expulsés du Royaume-Uni rentre chez lui

Le premier groupe parmi des dizaines de Zimbabwéens devant être expulsés de Grande-Bretagne a atterri jeudi sur un vol charter, selon  l’AFP.

Un vol spécial pour ces zimbabwéens expulsés de Grande Bretagne

Selon Harare, jusqu’à 150 de ses citoyens sont détenus dans des centres de détention en attente d’expulsion du Royaume-Uni après avoir été reconnus coupables de crimes. Quatorze sont arrivés dans la capitale zimbabwéenne jeudi à la suite de ce que le ministère de l’Intérieur britannique a décrit dans un communiqué comme « un accord historique pour le retour des délinquants étrangers ».

Ces Zimbabwéens ont commis des meurtres, des viols et d’autres crimes ignobles

Le ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a déclaré que les Zimbabwéens « ont commis des meurtres, des viols et d’autres crimes ignobles ».Des contestations judiciaires de dernière minute contre les expulsions ont retardé le renvoi de bon nombre des 50 personnes prévues pour le premier vol. Tendai Biti, vice-président du principal parti d’opposition du Zimbabwe, le Mouvement pour l’Alliance pour le changement démocratique, a exhorté la Grande-Bretagne à reconsidérer sa décision. »L’expulsion de compatriotes du Royaume-Uni est triste et regrettable », a-t-il tweeté. Le Zimbabwe reste un espace extrêmement fragile et vulnérable. L’attrition politique et les violations des droits de l’homme sont en augmentation », a-t-il ajouté. Mais le ministre des Affaires étrangères Fredrick Shava a déclaré que les rapatriés ne seraient pas victimisés. « Il n’y a aucune raison pour que quiconque les persécute à moins qu’un individu n’ait une affaire pendante qui n’a pas été finalisée au Zimbabwe », a-t-il déclaré à ABC.

K.Fiakofi