Le Rwanda envoie 1000 soldats au Mozambique frappé par l’insurrection djihadiste

Le contingent rwandais travaillera avec les Forces armées mozambicaines et celles de la SADC « dans des secteurs de responsabilité désignés »

Le président mozambicain Filipe Nyusi a confirmé vendredi l’arrivée du premier contingent de troupes rwandaises pour aider le Mozambique à combattre les terroristes islamistes qui opèrent dans la province septentrionale de Cabo Delgado depuis octobre 2017 selon l’agence d’information du Mozambique (AIM).

S’exprimant dans la ville de Mueda à Cabo Delgado, qui est le siège du théâtre opérationnel nord des forces de défense et de sécurité mozambicaines, le président Nyusi a déclaré  qu’« ils (les Rwandais) ont commencé à arriver. Ils sont déjà là.» Kigali de son côté  a indiqué dans un communiqué vendredi  9 juillet que « le gouvernement du Rwanda, à la demande du gouvernement du Mozambique, commencera le déploiement d’un contingent de 1 000 personnes des Forces de défense rwandaises et de la Police nationale du Rwanda dans la province de Cabo Delgado« . Les forces « soutiendront les efforts visant à restaurer l’autorité de l’État mozambicain en menant des opérations de combat et de sécurité, ainsi que la stabilisation et la réforme du secteur de la sécurité », ajoute le communiqué.

Les amis peuvent aider, mais tôt ou tard ils retourneraient dans leur pays

L’insécurité djihadiste, selon le président, Nyusi (ici au milieu) est liée aux richesses minières découvertes à Cabo Delgado, en particulier dans le district de Palma, où se trouvent d’énormes gisements de gaz naturel offshore

Le contingent rwandais travaillera avec les Forces armées mozambicaines et celles de la SADC « dans des secteurs de responsabilité désignés », selon le président Nyusi  précisant  que « C’est la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) qui a autorisé le Mozambique à rechercher le soutien d’autres amis ».   « Nous avons mis beaucoup de temps à réfléchir, à organiser et à planifier », a-t-il déclaré selon la radio Mozambique. Un soutien militaire supplémentaire, notamment des pays de la SADC, est à prévoir et arrivera très prochainement. « Ils ont déjà écrit au Secrétaire général des Nations Unies pour dire qu’à partir du 15 juillet, ils vont aider le Mozambique », a précisé le président Nyusi. Toutefois, le chef de l’Etat a tenu à préciser que la défense du Mozambique est la responsabilité exclusive des Mozambicains. “Les amis peuvent aider, mais tôt ou tard ils retourneraient dans leur pays, et il appartiendrait aux Mozambicains de garantir la sécurité” a-t-il insisté, selon  la même source. Le président mozambicain Filipe Nyusi,  ancien ministre de la Défense, a longtemps renoncé à demander une intervention militaire étrangère pour combattre les djihadistes, s’appuyant plutôt sur des sociétés militaires privées.

Pierre Oued.