Le Tchad appelle ses partenaires au développement au secours

Le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Deby, a formulé mercredi 02 doléances aux partenaires techniques et financiers, au cours du sommet des chefs d’État de la zone CEMAC qui s’est tenu en présence des représentants du FMI et de la Banque mondiale.
Le chef de la transition tchadienne plaide pour des financements plus conséquents afin d’engager dans les meilleures conditions, une lutte sans merci contre le sous-développement et son corollaire de paupérisation, d’insécurité, de chômage des jeunes et leur exil.

Il exhorte les partenaires à la souplesse dans l’évaluation de la mise en œuvre des programmes économiques, en tenant compte du contexte sécuritaire et macroéconomique sous régional encore fragile.

Les appuis divers des partenaires ont été déterminants, en particulier l’aide d’urgence contre la Covid-19, les initiatives de suspension et d’allègement des dettes, la mise en place du Cadre Commun du G20 et l’allocation générale des Droits de Tirage Spéciaux d’un niveau sans précédent, selon Mahamat Idriss Deby.

Il a assuré que les États continueront de mettre en œuvre toutes les mesures visant à améliorer la qualité des dépenses, la mobilisation des ressources domestiques et la promotion de tous les compartiments du climat des affaires, tant en matière de justice, de fiscalité, de financement du secteur privé et de réglementation des changes.

Nang-yanan Raoul