La rivalité entre les deux groupes extrémistes du bassin du lac Tchad est en passe de tourner à la faveur de l’un d’eux. En effet, l’Iswap, branche du groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest, est en passe de prendre le dessus sur le groupe mère Boko Haram dans un conflit vieux de douze ans nous fait savoir l’AFP.
Né de la scission du groupe Boko Haram, l’iswap est en passe de devenir le numéro 1 devant Boko Haram dans la région du bassin du lac tchad. La rivalité qu’il entretenait avec l’ancienne secte islamiste de Boko Haram s’est exacerbée depuis plusieurs années, et affaiblissait les deux groupes. Mais l’Iswap, qui était déjà devenu le groupe dominant, semble avoir pris un contrôle clair et étendu sur la région nous fait savoir l’AFP. Il y a deux semaines, cette branche de l’EI a lancé une opération sur les terres de Boko Haram, dans la forêt de Sambisa et ses combattants ont encerclé la maison de son chef historique. Abubakar Shekau a été grièvement blessé dans des combats, selon des sources proche des services de renseignement. Les médias nigérians ont d’ailleurs affirmé qu’il avait été tué ou se serait suicidé en se faisant exploser.
Une montée en puissance inquiétante

Aucun des deux groupes jihadistes n’a cependant annoncé officiellement son décès, il est certain néanmoins que les combats entre les deux groupes rivaux se sont intensifiés. Selon des sources sécuritaires, l’iswap a renommé comme commandant dans la forêt de Sambisa, Abu Mus’ab Al-Barnawi, le fils du fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf, qui avait déjà été choisi par l’EI en 2016 pour diriger le mouvement jihadiste dans la région. Cette montée en puissance et cette réorganisation apparente du groupe est extrêmement inquiétante, car elle signifie que l’Iswap dispose désormais d’une plus grande partie du territoire.
Pierre Oued.