Pour les postulants, c’est l’occasion de faire leurs preuves auprès des recruteurs et de se faire une opinion un peu plus précise de l’entreprise dans laquelle ils postulent. Conscient de ce que l’entreprise recherche, il vous reste à convaincre le recruteur que ce poste vous convient. Seulement vous devez être averti sur certaines questions pièges, généralement posées, par les recruteurs, les questions ouvertes, difficiles à appréhender ainsi que les éléments à omettre devant le recruteur.
Comment poser les questions ?
Voici les deux principaux conseils qu’il vous faut tenter d’appliquer, au maximum, lorsque vous posez des questions en entretien :
Tout d’abord, lorsque vous préparez vos questions, veillez à ce qu’à travers ces dernières, le recruteur vous imagine, vous projette en poste. Par exemple, au lieu de dire « Quels sont les premiers objectifs du poste ? », préférez « Quelles seront mes priorités une fois en poste ? ». Inconsciemment, cela pousse le recruteur à vous imaginer réalisant les missions.
Profitez du moment des questions pour montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise car vous êtes motivé. Par exemple, au lieu de demander « Quelle est l’ambiance au travail ? », demandez plutôt « En parcourant votre site, j’ai cru comprendre que les valeurs de votre entreprise sont X X X. Pouvez-vous me confirmer que cela se ressent au niveau de l’ambiance de travail ? »
Cela signifie que vos questions doivent être ciblées, vous ne pouvez pas vous contenter de questions très générales.
Nous vous conseillons de poser entre deux et quatre questions à la fin de l’entretien et si possible de rebondir sur les réponses de votre interlocuteur.
Les questions pertinentes à poser au recruteur
Il n’y a pas de questions toutes faites, il faut être capable de poser des questions pertinentes et adaptées à la situation. Néanmoins, vous trouverez ci-dessous une petite liste de questions susceptibles de vous donner une idée des questions à poser, en fin d’entrevue, afin de ne pas vous retrouvez dans une situation embarrassante.
Des questions sur l’entreprise et son secteur d’activité
Les questions sur l’entreprise sont indispensables. Elles démontrent l’intérêt que porte le candidat à maîtriser l’environnement macro-économique de l’entreprise, sans se réduire à son unique poste. Pour un recruteur, c’est gage de professionnalisme dans le travail et d’implication à long terme, au sein du groupe. Vous devez montrer que vous connaissez l’entreprise car vous avez vraiment envie d’y travailler.
Cependant, sachez que poser des questions trop vastes peut vous porter préjudice. En effet, en tant que postulant, vous êtes censé connaître le positionnement, la stratégie de l’entreprise, ses services et produits. Ainsi, des questions trop simplistes aux yeux du recruteur peuvent vous faire passer pour un candidat peu averti voire « touriste ».
Exemples de questions :
« Comment définiriez-vous la culture de votre entreprise ? »
« Quels sont vos principaux clients ? »
« Quelles sont les valeurs qu’elle défend et qu’est-ce que cela implique ? »
« Quels sont les projets futurs ? »
« Comment s’organisent les différents services ? »
« En quoi êtes-vous unique ? »
Des questions sur le poste visé
Ce sont, en général, les questions les plus courantes lors d’un entretien. L’offre émise par l’entreprise à travers les différents médias est souvent très brève. N’hésitez surtout pas à entrer dans les détails avec votre interlocuteur. Montrez-vous comme un expert dans votre domaine par la pertinence de vos questions. Ce sera, sans nul doute, très apprécié du recruteur.
Un peu plus de délicatesse vous sera néanmoins nécessaire sur les questions portant sur les perspectives d’évolution. Toutes les entreprises ne permettent pas une évolution certaine. Faites donc preuve de tact pour ne pas froisser le recruteur, mais ce n’est pas pour autant un sujet à éviter car il montre votre volonté d’implication à long terme au sein de la structure.
Exemples de questions :
« Quelle sera ma place dans l’entreprise ? »
« Quelles seront mes responsabilités ? »
« Comment mon temps de travail sera réparti ? »
« Quelle sera ma liberté de décision ? »
« Quelle est l’origine et la date de création du poste ? »
« Quelle est l’évolution possible du poste ? »
Retenez une chose : ne répondez jamais non lorsqu’un recruteur vous demande si vous avez des questions ! Cela donne l’impression que le candidat ne veut pas aller plus loin dans l’échange, traduisant son malaise. Vos questions et la qualité de la discussion qui s’ensuit peuvent faire la différence, à profils similaires !
Sources: https://www.directemploi.com/conseil/page?id=42
https://www.avisto.com/fr/questions-poser-entretien/
Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)



















