Les bouchées afro de Julie Mapsi sur la gastronomie

Julie-Paulette Kassa Mapsi ouvre son livre au petit bonheur. À tout juste 22 ans, la Gabonaise publie son premier livre de cuisine où l’apéro se veut afro. De simples et appétissantes recettes qui, en règle générale, demandent 20 à 45 minutes de préparation au plus.

Julie-Paulette Gladys Kassa Mapsi est une jeune gabonaise passionnée de gastronomie. Titulaire d’un BTS hôtellerie restauration et d’une licence professionnelle en hôtellerie de luxe, elle a constaté que la gastronomie africaine est négligée ou mal appréciée. Elle apporte désormais sa contribution à la promotion de la culture africaine, à travers la publication de son livre en 2017, en l’imposant sur les étals des librairies en France.

Son premier livre de cuisine, en autoédition, intitulé “L’Afro Apéro”, est sorti en 2017. C’est un livre qui propose une lecture entre deux cultures. Elle l’a mis en vente en France et en Afrique notamment à Libreville et Port-Gentil au Gabon, à Douala au Cameroun et à Dakar au Sénégal. « L’Afro Apéro » est un livre de cuisine qui se donne comme projet, au fond, de faire prendre conscience aux Africains de leur patrimoine culinaire, comme le signale l’épigraphe. Pour ne pas finir, on peut juste vous dire que ce livre vous permettra de vous faire plaisir entre ami(es) et en famille. En concoctant, quelques amuses-bouches copieux à part.

« Wake up Africa ! » est le second livre qui propose des recettes africaines pour les brunchs et les petits-déjeuners. A 24 ans, elle veut jouer pleinement sa partition dans la promotion de la culture culinaire de son continent.

Une cuisine colorée par les saveurs du terroir

Avec des titres de parties qui rappellent grandement des expressions courantes en Afrique comme “Connaisseur connaît “, “Oyo…c’est mal Kinda”, “Jamais on ne tchop ?”et/ou “On ne jon pas un peu ? “. Tout cela montre à quel point la ‘’Popo Loves cooking’’, bien qu’étant à Paris, n’oublie pas pour autant d’où elle vient. Ce qui fait que sa cuisine est aussi colorée par les saveurs venues de son terroir comme ces surprenants “beignets de gombo” ou encore ces “mini bagels ” composés de saumon fumé et de crème d’atanga, comme qui dirait, “c’est le corrigé tu veux voir ? ” Eh bien, ce n’est pas un corrigé mais de l’originalité à laquelle nous invite ce livre. «Une cuisine africaine 2.0», comme aime dire son auteur.

“Mon parcours culinaire a beaucoup influencé ma façon de manger, en me sensibilisant notamment sur l’importance de consommer des produits de qualité.” a-t-elle laissé entendre.

Source: Jeune Afrique, Durabletv.com, Afrique femme.com.

Fatimata COMPAORE