Les pays africains ont jusqu’à présent acquis 38,03 millions de vaccins Covid-19, a révélé jeudi le Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique).
L’Africa CDC, l’agence de santé spécialisée des 55 membres de l’Union africaine, a déclaré au Nation Africa que 22,4 millions de doses de Covid-19 avaient été administrées, sur les plus de 38,03 millions acquises par les États membres. Ce chiffre correspond à un taux de couverture de 1,48% au niveau continental, 0,40% de la population ayant reçu un régime vaccinal complet, selon le CDC Afrique. A en croire l’agence, les pays africains ont utilisé près de 58,87% de l’approvisionnement en vaccins disponibles. Elle a précisé que cinq États membres que sont le Maroc, le Nigéria, l’Éthiopie, l’Égypte et le Kenya ont administré le plus de doses de vaccins Covid-19 à leurs populations respectives. Le Maroc, pays d’Afrique du Nord, est le premier à administrer 10,13 millions de vaccins Covid-19, dont 11,9% de la population du pays sont entièrement vaccinés. Le Nigéria, pays d’Afrique de l’Ouest, arrive en deuxième position avec 1,67 million de vaccins Covid-19, avec 0,82% de la population entièrement vaccinée. L’Éthiopie occupe la troisième place à avoir administré 1,3 million de vaccins Covid-19, avec 1,13% de la population entièrement vaccinée.

741 000, c’est le nombre de tests réalisés au cours de la semaine écoulée sur tout le continent. Un chiffre en recul de 21 % par rapport à la semaine précédente et qui a conduit à une mise en garde du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique). « Nous devons tester davantage si nous voulons contrôler l’épidémie et la circulation des variants », a regretté son directeur, John Nkengasong.
K.Fiakofi