Les ports sud-africains vulnérables aux cyberattaques

Cyberattaque sur les ports de l’Afrique du Sud

Les gouvernements africains sont confrontés à des menaces cybernétiques qui évoluent très rapidement : espionnage, sabotage d’infrastructures, crime organisé et atteinte à l’innovation.

Allafrica a rapporté que les premiers rapports ont révélé que l’entreprise publique sud-africaine,Transnet, rencontrait des problèmes avec ses réseaux informatiques. Transnet gère les infrastructures ferroviaires, portuaires et pipelinières du pays. Il a expliqué que la perturbation a principalement affecté les opérations dans plusieurs terminaux à conteneurs, interrompant le mouvement des marchandises. Quatre jours plus tard, Transnet a confirmé avoir subi une cyberattaque.

Une attaque sans précédent. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le nombre de cyberattaques a augmenté dans le monde et en Afrique du Sud, provoquant des pertes financières dans les secteurs manufacturier, bancaire et énergétique. L’infrastructure critique de l’Afrique du Sud a déjà été ciblée , avec un impact mineur. L’incident récent était la première fois que l’intégrité opérationnelle de l’infrastructure maritime critique du pays était gravement perturbée.

 Spéculation des experts sur la nature et la portée de la cyberattaque

RFI a ajouté que l’entreprise Transnet et le gouvernement sud-africain n’ont indiqué de pistes sur l’origine de l’attaque ni mentionné de rançon. Pour limiter les dégâts, la gestion des conteneurs se fait désormais manuellement. Produits frais et périssables sont prioritaires, alors que la saison des agrumes bat son plein. Pour Durban, troisième port conteneurs du continent, cette cyberattaque a déjà de lourdes conséquences. « Pour nous, c’est catastrophique », résume le directeur d’une grande entreprise de logistique. À cause des retards, une centaine de ses conteneurs, du cuivre et du cobalt ont déjà raté le navire qui devait les exporter.

Allafrica a rappelé que les installations de manutention de conteneurs du port de Durban ont été affectées, augmentant considérablement la congestion logistique. Durban abrite le port à conteneurs le plus actif d’Afrique subsaharienne, traitant environ 60% du trafic de conteneurs du pays. Le port est également une plaque tournante logistique vitale pour la région, déplaçant les exportations de matières premières de la Zambie et de la République démocratique du Congo. L’impact cumulatif de l’attaque causera sûrement des dommages durables à l’économie, compromettant davantage la reprise économique de l’Afrique du Sud après la pandémie de COVID-19. Pourtant, la gravité réelle de l’incident est difficile à estimer, laissant les experts spéculer sur sa nature, sa portée et ses conséquences.

Bref, les ports sont des cibles attractives et vulnérables aux cyberattaques. À moins que l’Afrique du Sud n’améliore d’urgence la sécurité de sa cyber-infrastructure portuaire, des perturbations économiques de ce type pourraient devenir la nouvelle norme.

Fatimata COMPAORE