Les Pygmées d’Afrique, toujours fidèles à leur mode de vie millénaire

En plus de la chasse, les arbres fruitiers sauvages sont les principales sources de nourriture des Pygmées

Les Pygmées, connus comme le peuple le plus petit de taille du monde et vivant dans les forêts denses d’Afrique centrale et occidentale, près de l’océan Atlantique, tentent, malgré tout, de maintenir leur culture cynégétique, en dépit des milliers d’années, nous indique l’agence Anadolu AA.

Le nom Pygmée qui signifie « nain » en grec, a été attribué par les explorateurs européens aux habitants de ce peuple dont la taille n’excède pas les 120 centimètres. Actuellement, on compte environ 120 000 Pygmées. Une grande partie d’entre eux vivent dans des zones boisées du Cameroun, proches de l’océan Atlantique, selon AA. On retrouve également de petits groupes de Pygmées au Rwanda, au Burundi, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Zambie, au Gabon et en Angola. Ces derniers, très attachés à leur culture et à leur mode de vie, comptent perpétuer la tradition  malgré le développement actuel. En effet, les Pygmées veulent perpétuer la culture de la chasse vieille de 5 000 ans. Mais, le hic c’est que, les forêts tropicales peuplées de Pygmées s’épuisent rapidement en raison de la production de bois et de l’exploitation minière réduisant au fil du temps leur environnement de vie.

Je suis né dans cette forêt et je veux mourir ici”

Les Pygmées, animistes en général, croient que tout dans la nature a une âme et une existence matérielle

Les Pygmées, parfois renfermés en termes de communication avec les étrangers, mènent un mode de vie différent des peuples sédentaires du continent africain. Certains vivent encore comme au moyen-âge, passant l’essentiel de leur temps à chasser dans les forêts et à récolter des fruits et autres produits de la forêt, ce qui entrave les efforts d’intégration en faveur de leur sédentarisation. Ils passent leurs journées à chasser et à récolter des fruits sauvages, se rassemblent autour des danses et du feu le soir, discutent, et écoutent les conseils des anciens de la famille. Nzie Fouer, le chef de la famille Pygmée Fouer qui vit dans un campement de Bikuitsi-Njule, à environ 70 kilomètres de la ville de Kribi dans le Sud du Cameroun, a déclaré à l’Agence Anadolu (AA) ceci  : « Nous voulons continuer nos vies en pratiquant la chasse, la cueillette et en ramassant des fruits dans la forêt. Mais cela nous inquiète que certaines personnes abattent des arbres dans nos forêts, et s’emparent de notre habitat« .  Les Pygmées se servent également de la forêt comme une pharmacopée. « Je suis né dans cette forêt et je veux y mourir, cette forêt nous donne tout ce dont nous avons besoin« ,  a affirmé Aboumyem Amoura, le membre le doyen d’âge de la famille Amoura.

Source : https://www.aa.com.tr/fr/afrique/les-pygm%C3%A9es-lun-des-plus-anciens-peuple-dafrique-restent-fid%C3%A8les-%C3%A0-leur-mode-de-vie-mill%C3%A9naire/2322291

Pierre Oued.