Libye : Le trafic reprend sur l’autoroute côtière méditerranéenne reliant l’est à l’ouest

Dimanche 20 juin, les autorités intérimaires de Libye ont rouvert l’autoroute côtière. Passant par la région côtière contestée entre Syrte et Benghazi, l’autoroute côtière libyenne a été un élément stratégique de la guerre civile.

Des bulldozers remorquant des rochers et des dunes de sable qui bloquaient l’autoroute côtière méditerranéenne

C’est un nouveau pas vers la réunification de la Libye. Il s’agit de la réouverture de l’autoroute côtière. Cet axe routier qui s’étend le long du littoral méditerranéen de la Libye, relie les villes de l’est et de l’ouest du pays, longtemps divisées. L’autoroute côtière est fermée depuis avril 2019 après que le putschiste de l’Est, le général Khalifa Haftar, a lancé une offensive militaire pour arracher la capitale, Tripoli, au gouvernement reconnu par l’ONU. “Je suis ravi de participer à l’ouverture de cette ligne de vie essentielle reliant l’est de notre pays à son ouest”, a déclaré le Premier ministre libyen Abdul Hamid Mohammed Dbeibah cité par le média, laminute.info, alors que des bulldozers remorquaient des rochers et des dunes de sable bloquant la route. La reprise du trafic sur cet axe qui avait été demandée par les Nations Unis a été saluée par les Etats-Unis. Elle permettra le passage en toute sécurité des civils et des marchandises.

Réunion internationale sur la Libye

La reprise du trafic est intervenue trois jours avant une nouvelle réunion internationale sur l’avenir de la Libye, après des années de guerre civile. La conférence sera organisée par l’Allemagne et les Nations Unies à Berlin, la capitale allemande. Elle servira de cadre pour discuter des préparatifs des élections générales et du retrait des forces étrangères qui ont été amenées à se battre pour les camps opposés.

La Libye était  plongée dans le chaos depuis le renversement, suivi de la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011. Cependant depuis plusieurs mois, les  questions de la réunification du pays font l’objet d’échanges entre les parties en conflit , sous l’égide de la communauté internationale.

Line Rose