Un nouveau livre fait son entrée dans le monde de la littérature burkinabè. Le samedi 22 mai 2021, l’officier supérieur de l’armée burkinabè Alain SARA, a dédicacé son œuvre ‘’ Tranches de vie d’un faux sapiosexuel’’ . Il s’agit d’un œuvre de 258 pages composée de 80 Recueils de lettres brûlantes adressée à une femme aimée depuis l’adolescence.
‘’Les tranches de vie d’un faux sapiosexuel”, décrit la vie sexuelle de l’homme et de la femme. Dans une écriture sensible, parfois crue, Alain Sara fait communier des corps enfiévrés.
L’œuvre nous plonge dans le feu ardent d’une passion partagée par deux êtres explosifs, pendant plusieurs années, au gré des voyages, des disputes et des séparations. L’auteur rend un hommage douloureux et poétique à une femme.
Par un style souvent excessif et agressif, traduit des envies que seule la littérature permet de sublimer, l’auteur a voulu à travers sa plume exprimer son ouverture d’esprit et d’une aventure où la liberté est roi. Quelques extraits :
« Quand j’enlève ta petite culotte, à mi-cuisse, je suis déjà un autre. Je ne suis plus un Homo sapiens. J’appartiens à une autre espèce. Plus évoluée : l’Homo laetus beatus »
« L’amour n’est pas que chasteté, pureté et douceur, ou emboîtements de structures parfaitement assorties. Il est également virilité, féminitude, intensité, souffrance et fatuité » pouvait-on lire dans l’œuvre.
Pour Alain Sara, l’œuvre est “une proposition d’écriture, de lecture, pour que chaque lecteur et lectrice établisse une histoire personnelle et un lien personnel avec le livre ».
Alain Sara a également indiqué que son livre à un lien avec la jeunesse en tant qu’état d’esprit sans considération de tranche d’âge.
Comme leçon à tirer de son œuvre, l’auteur estime que toute expérience aboutit à des leçons. Son objectif est que le lecteur puisse lui-même tirer ses propres leçons en confrontations de ses propres réalités.
L’ouvrage, loin d’être un manuel d’éducation sexuel, se positionne plutôt dans un genre et un registre non définis inspirés d’un autre qui, comme Saint- Augustin et Rousseau avant lui, décida de révéler au grand jour les flammes qui incendièrent ses sens, son corps, laissant au passage des effluves capiteux dans son âme, selon son préfacier Mamadou Hébié.
L’ouvrage a été édité à Paris en France aux éditions “Librinova” et est disponible uniquement sur Facebook sur la page “carrefour du livre” de Kassamadou Guiré. Son prix est fixé à 12 000 FCFA.
Lucien Dakissaga