Au moins 25 personnes ont été tuées au cours des sept derniers jours en raison des fortes pluies qui ont frappé plusieurs régions de la Somalie, a annoncé dimanche l’agence humanitaire des Nations Unies dans un communiqué relayé par l’agence chinoise Xinhua.

Une réponse urgente et collective était nécessaire pour réduire le risque pour les vies humaines et les moyens de subsistance
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en garde précédemment contre un risque élevé d’inondations graves en Somalie en raison de la montée du niveau des rivières. Selon le bulletin de la FAO sur la gestion de l’information sur l’eau et les terres en Somalie (FAO-SWALIM) publié samedi à Mogadiscio, au moins 150000 personnes sont exposées à un risque immédiat d’inondations imminentes, car le niveau des rivières dans certaines parties du pays continue d’augmenter en raison des pluies torrentielles, nous indique l’ Agence de presse du Ghana. Parmi les 25 personnes mortes suite aux inondations de ces derniers jours, figurent 14 enfants et sept personnes déplacées à l’intérieur du pays selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Toujours selon le Bureau, les inondations fluviales ont touché environ 25 000 personnes dans 15 villages de Jowhar dans la région de Middle Shabelle, déplaçant des personnes dans huit villages et inondant des fermes.
Débordement de la crête du chenal prévu du 10 au 13 mai

Ezana Kassa, chef du programme de la FAO en Somalie, a déclaré dans un communiqué qu’il était temps d’agir pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes qui seront affectées par cette inondation sans précédent. En effet, la Somalie Water and Land Information Management (SWALIM) gérée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a averti samedi d’un danger imminent d’inondations potentiellement sans précédent attendues le long de la rivière Shabelle dans les prochains jours et du souci de sécurité et de bien-être des les gens à Beledweyne et le long de la rivière. La FAO déclare que le débordement de la crête du chenal est prévu du 10 au 13 mai le long de la rivière Shabelle, en particulier dans les régions de Hiran et de Middle Shabelle, affectant à la fois les communautés urbaines et rurales.
Pierre Oued.