Le gouvernement ougandais a annoncé que le pays se trouvait maintenant dans la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 après que le nombre d’infections a augmenté de 81% entre mars et avril.

Le gouvernement a mis en garde contre des mesures de confinement sévères, y compris un éventuel verrouillage total, si la situation devenait incontrôlable. En s’adressant aux journalistes au siège du ministère de la Santé à Kampala mercredi soir, le Dr Misaki Wayengera, président du comité consultatif scientifique ministériel, a déclaré au journal Nation Africa que la deuxième vague allait être plus sévère et que le pays pourrait vivre ce qui se passe en Inde. «La pandémie commence souvent lentement avec une phase de latence, puis il y a une phase rapide, et finalement nous atteignons une phase stationnaire. Nous sommes dans la deuxième vague de la pandémie, seulement que nous sommes dans la phase de latence », a déclaré le Dr Wayengera.
Transmissions communautaires

«Nous pourrions atteindre un point où les infections augmentent rapidement comme cela s’est produit en Inde. Malheureusement, étant donné que nous avons une transmission active dans les communautés, cela pourrait être la même chose qui nous arrivera », a-t-il ajouté. La ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng, a indiqué que la résurgence se présentait avec une augmentation des cas d’infections chez les enfants. «Nous avons commencé à connaître une augmentation significative des cas de Covid-19 chez les 10-29 ans. Nous avons enregistré une augmentation de 12% des cas chez les enfants âgés de 10 à 19 ans et une augmentation de 5% chez ceux âgés de 20 à 29 ans », a-t-elle déclaré. En plus de la souche indienne, le pays avait également enregistré quatre autres souches, dont les variantes ougandaise, nigériane, sud-africaine et britannique. «L’émergence des cas à Jinja est attribuée à un groupe d’individus travaillant dans une usine du district de Buikwe, dont l’un est récemment arrivé d’Inde et quatre sont des contacts étroits», a ajouté la ministre. Le Dr Tegegn Woldermariam, le représentant national de l’Organisation mondiale de la santé, a demandé aux Ougandais de se faire vacciner contre le Covid-19 pour se protéger des maladies graves et éviter de provoquer l’émergence de nouvelles variantes qui ont tendance à se produire dans les populations où les gens ne sont pas vaccinés. Depuis l’éclosion de la pandémie en 2020, un total de 42 102 cas d’infections avaient été signalés dans le pays mercredi.
K.Fiakofi