L’Ouganda lance un drone livrant des médicaments anti-VIH dans des îles reculées

En ouganda,la technologie pourrait garantir que les médicaments essentiels atteignent les communautés du lac Victoria où la prévalence du VIH / sida est la plus élevée du pays

Lancement du programme Infectious Disease Institute (IDI) de l’Université de Makerere visant à tester l’utilisation de drones médicaux pour administrer des médicaments anti-VIH.

Des vols réguliers transportant des thérapies antirétrovirales (TAR) pour le traitement du VIH commencent dans la région, où la prévalence du VIH est la plus élevée du pays. D’après un  rapport   de   l’OMS l’Ouganda a fait des progrès significatifs dans la réduction du fardeau du VIH au cours de la dernière décennie , mais le district de Kalangala a continué de signaler des taux élevés de nouveaux cas et l’accès au traitement reste inaccessible pour beaucoup. La géographie insulaire de la région rend la prestation de soins de santé difficile, car les voyages ne sont possibles que par bateau et sont inefficaces, peu fiables et potentiellement dangereux pour les travailleurs de la santé qui voyagent d’île en île pour prodiguer des soins. Les drones médicaux aideront à surmonter ces défis en desservant des sites d’atterrissage éloignés dans le sous-comté de Bufumira, atteignant et fournissant des TARV à environ 1 000 personnes vivant avec le VIH / sida.

Donner aux personnes vivant dans des régions éloignées un accès aux traitements

Le ministère de la Santé ougandais, l’Academy for Health Innovation, Ouganda et l’IDI ont collaboré au projet pilote de drones médicaux à Bufumira selon The Guardian , qui a transporté des ARV à plus de 1000 personnes vivant avec le VIH. L’initiative «surmonter les barrières géographiques grâce à la technologie» soulagera les défis, a déclaré   Henry Mwebesa, directeur général des services de santé de l’Ouganda, qui a assisté au lancement.

K.Fiakofi