Lutte contre la cybercriminalité au Burkina : Des journalistes outillés

Le ministère de la sécurité, à travers la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité, a organisé du 10 au 11 août 2021, un séminaire de sensibilisation au profit des Hommes de médias.

Selon les statistiques de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), le Burkina Faso a enregistré entre mai 2020 et juin 2021, un préjudice financier de plus d’un milliard quatre cents millions de FCFA, dû à la cybercriminalité. A l’issue d’enquêtes menées pour traquer les auteurs, elle a remarqué que les pratiques cyber-criminelles sont les plus récurrentes. Elle est faite sous diverses formes comme: l’usurpation d’identité, le chantage à la vidéo,les fraudes via les services de Mobile banking et les faux e-mails

Maxime Koné, ministre de la Sécurité, a expliqué que « l’objectif de ce présent atelier est d’impliquer nos médias nationaux dans la lutte contre la cybercriminalité, en vue d’une réponse efficace. Il permettra également, sans doute de partager les bonnes pratiques en matière d’utilisation responsable et professionnelle des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il n’est plus un secret qu’avec la révolution numérique, l’explosion de la cybercriminalité a engendré d’importants risques politiques, sociaux et des pertes financières énormes. ». Il a aussi ajouté que le défi sécuritaire n’est pas l’affaire du seul gouvernement, « c’est le problème de tout le peuple burkinabè ». « Les gouvernants sont passagers, mais nous devons garder et surtout laisser un pays stable. Et quand il y a des difficultés, cela concerne tout le peuple burkinabè, dans sa diversité. Au-delà des clivages politiques, religieux et sociaux, c’est tout le monde qui est frappé », dit-il.
Samir Yoni, commandant de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité, a formulé le souhait que ce séminaire de sensibilisation contribue à une collaboration soutenue dans la prévention et l’assainissement du cyberespace burkinabè.

Il faut rappelé que la BCLCC a été créée suivant le décret du 14 février 2020 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité. Elle est organisée autour de trois brigades que sont la Division des enquêtes (DE), le Laboratoire de criminalistique numérique et de veille technologique (LCNVT), la Division de la communication, des statistiques et de la collaboration policière (DSCCP).
Les principales attributions de la BCLCC sont entre autres : recevoir et traiter les plaintes, les dénonciations des personnes physiques et morales victimes de cybercriminalité; exécuter les réquisitions judiciaires; traiter les demandes d’entraide internationales en matière de lutte contre la cybercriminalité; communiquer et informer sur les nouvelles menaces liées à la cybercriminalité.

Fatimata COMPAORE