Lutte contre le Covid-19 au Faso : Les premières doses de vaccins administrées

Le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo, recevant ici
en public, sa première dose du vaccin Astrazeneca

Le samedi 17 avril 2021, le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo, annonçait au détour d’un déjeuner de presse, que dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, le Burkina Faso s’apprêtait à recevoir des milliers de doses de vaccins. Le 30 mai dernier, c’était chose faite car le ministre conviait la presse à la réception effective de ce “précieux colis”. Les premières doses ont, quant à elles, été officiellement administrées ce 2 juin à Ouagadougou en présence de certaines autorités gouvernementales, municipales et devant un parterre de journalistes.

En réceptionnant les premières doses du vaccin Astrazeneca le 30 mai dernier, Charlemagne Ouédraogo a donné rendez-vous aux Hommes de médias ce 2 juin pour le lancement officiel de la campagne de vaccination. Il faut noter que cette dotation de vaccins est en étroite relation avec l’initiative COVAX dans laquelle le pays des Hommes intègres s’est engagé. C’est au total 115.200 doses de vaccin que  le Burkina Faso a bénéficié, faisant ainsi de lui le 94ème Etat au monde à le recevoir. Pour le lancement officiel, plusieurs autorités se sont faites vaccinées, au rang desquelles il y avait le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo, celui des sports André Nana, la représentante résidente de l’OMS, Alimata Diarra, le maire de la capitale Armand Béouindé et plusieurs autres personnalités. Selon le ministère de la santé, les publics cibles sont «les agents de santé, les personnes pouvant avoir des complications sévères en cas de contamination au covid-19 et les pèlerins». L’immunisation ne s’acquiert pas à la première administration du vaccin et le ministère d’insister que «chaque personne doit recevoir deux doses pour être immunisée contre la maladie à coronavirus». Des rumeurs  faisant état d’un certain coût du vaccin ont été formellement démenties. A ce propos, les autorités sanitaires rassurent que «la vaccination est libre et gratuite».

Pour rappel, à la date du 31 mai 2021, le nombre de cas confirmés depuis l’apparition de la Covid-19 le 9 mars 2020 est de 13.435 dont 5.022 femmes et 8.413 hommes; le nombre total de guérisons s’établit à 13.256 et les décès à 167.

                                                                           Abdoul Karim TAPSOBA