LUTTE CONTRE L’INSECURITE URBAINE


Fin de course pour un réseau de 5 fossoyeurs


Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la criminalité urbaine, le commissariat de Police de Ouaga 2000 a mis hors d’état de nuire un réseau de délinquants qu’il a présenté à la presse le 26 avril 2021 à son siège à Ouagadougou.
Le réseau de délinquants était spécialisé dans les vols à mains armées et opérait aux alentours du monument des martyrs, du palais des sports de Ouaga 2000 et la zone de Balkuy, selon le commissaire principal de Police, Daouda Ouédraogo. Pendant quelque cinq mois, la brigade de recherche du commissariat a enregistré les plaintes de victimes, soit entre décembre 2020 à avril 2021 et fait des investigations, à l’entendre, le premier responsable. De l’avis du commissaire de Police, les délinquants qui sont au nombre de cinq sont employés de commerce, ouvrier et chauffeur et opéraient entre 19 heures et 01 heure du matin. Trois personnes au plus faisaient les opérations, après avoir l’assurance de la présence de la potentielle victime sur la zone cible, a-t-il indiqué.

Les malfrats et leur butin ont été présentés à la presse

Comment procédait la bande? Les délinquants localisaient les cibles au préalable. Lorsque celles-ci sont en situation d’attouchements ou de relations intimes, un des bandits joint un ou deux de ses acolytes au téléphone qui arrivent aussi vite et ils encerclent les cibles à qui ils se présentent tantôt comme des gendarmes , tantôt comme des policiers, et les photographient ensuite avec leurs documents d’identité ou numéros d’immatriculation de leurs véhicules avant de leur exiger des objets de valeurs, une forte somme d’argent ou un transfert d’argent sur un compte Orange money. Toute résistance de la part des victimes fait l’objet de chantage ou menace de publication des prises de vues sur les réseaux sociaux par les malfrats qui passent certaines des victimes à tabac. Du 1er janvier au 8 avril dernier, les malfrats ont ainsi obtenu la somme de douze millions de francs CFA, selon les sources policières. Le butin saisi lors de l’enquête de police est constitué d’un pistolet automatique, marque Taurus 9 mm utilisé lors des opérations, six vélomoteurs, des téléphones portables, la somme de 135 000 F CFA, un portail estimé à 400 000 CFA, une voiture Toyota modèle Auris, un pantalon treillis et une chaussure de type militaire.

Le commissaire principal Daouda Ouédraogo (2e à partir de la gauche) et ses collègues lors de la conférence de presse

Quelques victimes ont reçu leurs engins au commissariat après la conférence de presse. Le commissaire Ouédraogo a indiqué que l’enquête est en cours puisque d’autres membres de la bande criminelle sont toujours dans la nature, selon ses confidences. Quant aux interpellés, ils seront présentés au procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouagadougou pour suite judiciaire. Saluant la collaboration fructueuse des populations avec les Force de défense et de sécurité, le commissaire principal Daouda Ouédraogo a rappelé à l’opinion publique la possibilité de dénonciation aux numéros verts que sont le 17, le 16 et le 1010.


Lonsani