
Cinq membres de l’Eglise catholique ont été enlevés, lundi, par des hommes armés non identifiés dans la région de Ségou, au centre du Mali, selon plusieurs sources citées par l’agence de presse Anadolu.
L’enlèvement des quatre fidèles et du prêtre a été confirmé par les autorités régionales ainsi que par l’Église, mais n’a pas encore été revendiqué jusque-là, selon la revue chrétienne Aleteia sur son site. Le père Léon Dougnon et quatre fidèles de la localité de Ségué, près de Mopti, au centre du Mali, sont partis lundi 21 juin matin aux obsèques de l’ancien curé de leur paroisse. Mais ils ne sont jamais arrivés à San, région de Ségou, leur destination selon la même source. Si toutefois le rapt n’a pas encore été revendiqué, tout porte à croire qu’il s’agirait des djihadistes liés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), très présents dans cette zone.
Ils ne sont jamais arrivés à Mopti

L’abbé Kizito Togo, curé de la cathédrale de Mopti est parmi les premiers à avoir constaté la disparition, précise RFI. Ils ont quitté lundi matin à 8h du matin et ils ne sont jamais arrivés à Mopti a témoigné l’abbé Kizito Togo de la cathédrale de Mopti au micro de RFI. Les attaques contre la communauté chrétienne ne sont pas fréquentes au Mali, mais il existe des précédents, fait savoir la même source. En 2012, pendant l’occupation des régions du Nord par des groupes jihadistes, des églises avaient été prises pour cible et les chrétiens avaient dû fuir.
Pierre Oued.



















