Le bilan des victimes de l’accident de la circulation survenu, mardi, à Zambougou, dans le centre du Mali, s’est alourdi à 41 morts et 33 blessés, a annoncé le ministère des Transports et des Infrastructures dans un communiqué. Un précédent bilan faisait état de 37 victimes selon l’agence Anadolu.
Un car de transport en commun est entré en collision avec un camion transportant des forains, a expliqué le ministère dans un communiqué. L’accident s’est produit à 11h au niveau du village Zambougou à 20 km de Ségou, lorsque les pneus d’une remorque transportant des forains ont éclaté alors que le car venait du sens contraire, a précisé un gendarme contacté par l’Agence Anadolu. Un bilan aussi lourd est rare, même dans un pays où la route tue des milliers de personnes chaque année, par la faute de l’état des routes, du parc automobile et du comportement des conducteurs. L’accroissement de la population et du nombre de véhicules, l’urbanisation et les intempéries aggravent encore le phénomène.
Plusieurs blessés sont dans un état grave

« Nous étions 16 passagers dans le camion en partance pour la foire seulement 5 d’entre nous s’en ont sortis et les 11 autres sont décédés sur le champ », a déclaré un des survivants du camion à la télévision nationale. « La visibilité était mauvaise et la chaussée était mouillée à cause de la pluie abondante. Notre camion n’a pu freiner à temps et en plus un pneu avant a éclaté », a dit à l’AFP un autre rescapé, membre du personnel qui conduisait le camion.Plusieurs blessés sont dans un état grave, a annoncé le ministre de la Sécurité, Daouda Aly Mohammedine, au chevet des blessés à l’hôpital de Ségou.
Pierre Oued.
Source : AA; AFP