Le collectif des syndicats du BTP a animé une conférence de presse à Ouagadougou le 6 septembre 2021 à propos de l’effondrement de la dalle d’un bâtiment en construction à l’université Norbert Zongo de Koudougou. Quatre personnes ont trouvé la mort à l’occasion, avec un blessé.
En effet, le 31 août 2021 dernier à Koudougou, dans un chantier en construction qui rentre dans le cadre du projet cité universitaire du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, quatre personnes trouvaient la mort dont trois étudiants et un menuisier-coffreur, suite à l’effondrement d’une dalle. Une cinquième personne s’en est sortie par chance.
Les leaders syndicaux ont dénoncé et condamné fermement tous ceux dont la responsabilité est engagée dans ce drame. Pour eux, “le premier responsable est le gouvernement qui a attribué le marché à des entreprises qui ont failli dans la réalisation de cet ouvrage destiné à une grande fréquentation”.
Le ministère chargé des infrastructures et de l’urbanisme est aussi pointé du doigt par les leaders syndicaux, car garant du suivi et du contrôle des travaux. Les syndicats disent avoir constaté entre 2011 et 2021, une série d’effondrement d’immeubles en raison d’un effondrement chaque année, sans que des mesures ne soient prises. De ce fait, ils ont exhorté la justice à situer les responsabilités dans les plus brefs délais. Ils ont demandé que des mesures idoines soient prises pour sécuriser le secteur du bâtiment ainsi que des sanctions à l’encontre des coupables, à la hauteur de leur forfait et à pourvoir des réparations nécessaires aux victimes et leurs ayants droit, suite au drame.
Mais en entendant, le collectif des syndicats du BTP envisage des actions de contrôle et de dénonciation publique sur les manquements en matière de réalisation et de sécurité sur les infrastructures publiques et privées.
Pour ce faire, ils appellent le gouvernement, l’ordre des architectes, les ingénieurs en génie civil, les acteurs de l’immobilier, les investisseurs et institutions de financement des infrastructures publiques et privées dans le secteur du BTP au sens de la responsabilité. Cela, pour préserver la vie, la santé et la sécurité des travailleurs et des personnes autour des chantiers de construction. En rappel, le projet de la cité universitaire est financé à hauteur de 20 milliards de FCFA par la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA). Les travaux de construction sont exécutés par l’entreprise SUZY construction.
Lucien DAKISSAGA