La 6ème édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) se déroulera du 26 au 28 septembre 2024 à Ouagadougou, sous le patronage du Capitaine Ibrahim, Président du Faso. Cette information a été communiquée par le comité d’organisation lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 17 septembre 2024 dans la capitale burkinabè.
Cette année, la rencontre à Ouagadougou portera sur le thème « Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? ». Ce choix de thème s’explique par la course des puissances mondiales vers les pays du sud, riches en minerais critiques essentiels pour la transition énergétique et numérique.
Dans cette perspective, selon le président du comité d’organisation, Sami Doulaye, la SAMAO 2024 rassemblera plus de deux mille (2000) participants, dont des experts, des investisseurs, des chercheurs et des visiteurs de divers horizons, à Ouagadougou, la capitale burkinabè, afin de permettre au continent africain de tirer pleinement parti de ses ressources naturelles.Lors de cette rencontre, six (6) sous-thèmes seront développés par les experts nationaux et internationaux, à savoir : Stratégie de recherche et de valorisation des minéraux critiques ; Minéraux critiques et transition énergétique : quelles opportunités d’industrialisation en Afrique ; Matériaux locaux de construction : Conceptions architecturales, économie d’énergie et mitigation de l’impact climatique ; Vers une réglementation spécifique pour les minéraux critiques ; Place de l’artisanat minier dans l’exploitation des minéraux critiques ; et enfin prospectivité et recherche scientifique sur les matériaux critiques au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest.
En plus de ces thématiques qui seront analysées par les experts, il est aussi prévu des rencontres B2B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière. Les minerais critiques (cobalt, manganèse, chrome, platine) sont principalement utilisés dans la construction des infrastructures de la transition énergétique et numérique, telles que les panneaux solaires, les éoliennes, les véhicules électriques, les écrans tactiles, le stockage de données, la connexion des systèmes, etc., selon le Président du comité d’organisation, Sami Doulaye. Il soutient que l’exploitation de ces minerais doit être accompagnée de politiques volontaristes pour créer plus de valeur ajoutée et générer des retombées économiques locales et régionales
Il est à noter que plus de dix pays, dont le Tchad, le Niger, le Congo Brazzaville, sont attendus pour la 6ème édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO).
Lucien DAKISSAGA