Monde: L’Ouganda et le Rwanda accueillent des réfugiés afghans

Alors que l’Ouganda a accueilli le premier convoi d’exilés afghans en Afrique le 25 août 2021, le Rwanda s’apprête à recevoir sur son sol les membres du seul internat afghan réservé aux filles a rapporté le site d’information courrier international.

Deux semaines après la prise de Kaboul par les talibans, l’Ouganda et le Rwanda, eux-mêmes cernés par les nouveaux fronts ouverts dans la région, ont choisi d’accueillir des réfugiés afghans.Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères ougandais; 51 Afghans sont arrivés à l’aéroport international d’Entebbe le 25 aout 2021. Il faut noter que Kampala a prévu d’accueillir au moins 2 000 réfugiés selon TV5 monde. L’Ouganda accueille déjà une des plus grandes populations de réfugiés au monde – près de 1,5 million selon les Nations unies, principalement en provenance du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo voisins.  En ce qui concerne le Rwanda, il va accueillir sur son sol, l’unique internat de filles d’Afghanistan, la School of Leadership (Sola).La  fondatrice de l’institution à Kigali  a déclaré à Africanews les rescapés sont en cours d’évacuation. Environ 250 étudiantes, membres de leurs familles et membres du personnel de l’école sont en route pour le Rwanda, via le Qatar.

Le bilan de l’attentat à l’aéroport de Kaboul monte à 85 morts et plus de 160 blessés

Un attentat décrit comme « complexe » a frappé Kaboul ce jeudi 26 aout 2021 en fin de journée, quelques heures après des messages d’alerte des autorités américaines qui redoutaient une attaque. De nombreuses victimes sont à déplorer. Selon un nouveau bilan ce vendredi 27 aout, au moins 85 personnes sont décédées dans l’attentat et 160 blessées,  a rapporté lci.fr. Lors d’une conférence de presse, le général américain Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain chargé de l’Afghanistan, cité par lci, a donné de premiers éléments d’explication concernant cette double explosion. « Deux jihadistes considérés comme appartenant à l’EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des jihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires », a-t-il précisé.   De son côté, le général Kenneth McKenzie a parlé d’« une journée sombre », avec 13 soldats américains tués dans cette attaque et 18 blessés. En dépit de la situation très volatile, la France espère encore évacuer « plusieurs centaines » de personnes d’Afghanistan, a déclaré Emmanuel Macron, ajoutant que Paris faisait tout pour y arriver, mais sans garantie en raison de la situation sécuritaire « extrêmement tendue » à l’aéroport de Kaboul.

Oumou Konaté