
Plus de 8 milliards de personnes pourraient être exposées au paludisme et à la dengue d’ici 2080 si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter sans relâche, selon une nouvelle étude.
Selon des nouvelles projections, le paludisme et la dengue se propageront pour atteindre des milliards de personnes. Les chercheurs prédisent que jusqu’à 4,7 milliards de personnes supplémentaires pourraient être menacées par les deux maladies transmises par les moustiques les plus répandues dans le monde, par rapport aux chiffres de 1970. Les chiffres sont basés sur des projections d’une croissance démographique d’environ 4,5 milliards au cours de la même période et d’une augmentation de la température d’environ 3,7 °C d’ici 2100. L’étude, dirigée par la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) et publiée dans la revue Lancet Planetary Health , a révélé que si les niveaux d’émission continuaient d’augmenter au rythme actuel, l’effet sur les températures mondiales pourrait allonger les saisons de transmission de plus d’un mois pour le paludisme et quatre mois pour la dengue au cours des 50 prochaines années. Felipe J Colón-González, professeur adjoint à la LSHTM et l’un des auteurs du rapport, a déclaré au journal The Guardian que ce travail suggère fortement que la réduction des émissions de gaz à effet de serre pourrait empêcher des millions de personnes de contracter le paludisme et la dengue.
Le paludisme tue plus

Le paludisme tue plus de 400 000 personnes chaque année, principalement des enfants, selon l’Organisation mondiale de la santé. En 2019, plus de 90 % des quelque 230 millions de cas estimés se sont produits en Afrique. Actuellement, la thérapie combinée à base d’artémisinine est le meilleur traitement disponible pour la forme la plus dangereuse de paludisme, P falciparum , qui représente 90 % des cas . La maladie est sous-déclarée, avec près de la moitié de la population mondiale à risque. On estime que la dengue infecte 100 à 400 millions de personnes chaque année, tuant 20 000 personnes. Certains pays, comme l’Érythrée, le Soudan et la Colombie, ont connu une résurgence significative du paludisme ces dernières années, a déclaré Rachel Lowe, professeure agrégée à la LSHTM et autre auteur de l’étude. Le nombre de cas de dengue signalés à l’OMS a été multiplié par plus de huit au cours des deux dernières décennies, passant de 505 430 en 2000 à 5,2 millions en 2019, a-t-elle ajouté.
K.Fiakofi



















