Mozambique : Craintes d’une escalade du conflit à la suite du déploiement de forces alliées

Les forces rwandaises envoyées pour renforcer les forces de sécurité locales au Mozambique se sont affrontées pour la première fois avec des militants islamistes, alors que le conflit dans ce pays d’Afrique de l’Est entre dans une nouvelle phase potentiellement dangereuse.

Les soldats rwandais récemment arrivés au Mozambique ont mené une série d’engagements contre les extrémistes la semaine dernière . Peu de détails fiables sur les combats, qui ont eu lieu près de la frontière du Mozambique avec la Tanzanie, ont été révélés selon The Guardian , mais les responsables affirment que les insurgés ont fait des dizaines de victimes.Les récents succès des insurgés , qui ont des liens avec l’État islamique, dans le nord de la province de Cabo Delgado ont suscité des craintes internationales d’une nouvelle enclave extrémiste en Afrique australe et ont conduit à une nouvelle détermination régionale pour les vaincre.« Les affiliés des deux groupes peuvent se vanter de gains en termes de partisans et de territoire, ainsi que de capacités croissantes en matière de collecte de fonds et d’armes, par exemple dans l’utilisation de drones », a déclaré le comité, qui fonde ses évaluations sur les renseignements fournis par les États membres.

Forces en attente

Les experts ont déclaré que l’afflux de soldats étrangers pourrait conduire à des attaques de représailles à travers l’ Afrique australe et peut-être au-delà, que les faibles services de sécurité locaux auront du mal à empêcher. On craint également que le déploiement de forces importantes ayant une connaissance limitée de l’environnement, des langues et de la culture locales ne soit contre-productif s’il n’est pas contrebalancé par un large éventail d’initiatives sociales, politiques et économiques. Jasmine Opperman, une experte a déclaré au Guardian qu’il était clair que quelque chose devait être fait pour endiguer la progression des insurgés. « Le Mozambique a besoin d’aide et c’est certain », a-t-elle déclaré. « Mais la présence [des troupes internationales] se traduira-t-elle par une défaite globale pour l’insurrection. Je ne pense pas pouvoir être optimiste. S’il y a une dépendance excessive à l’égard d’une armée irresponsable, les causes resteront. », a-t-elle ajouté. Des éléments avancés de l’armée sud-africaine sont également arrivés à Cabo Delgado, où les insurgés ont pris le contrôle ou contesté le contrôle de vastes étendues de terre, déplaçant 800 000 personnes et menaçant des projets lucratifs internationaux de gaz naturel.
K.Fiakofi