MTN Rwanda, filiale du groupe sud-africain MTN, a procédé au renouvellement de sa licence d’exploitation au Rwanda à 91 milliards de RWF (dévise rwandaise), selon la presse locale, citée par l’Agence Ecofin. La nouvelle licence est entrée en vigueur le 1er juillet 2021.
Dans son rapport financier, pour le premier semestre 2021, publié le lundi 2 août 2021, l’entreprise a dévoilé qu’elle a obtenu, de l’Autorité de régulation des services publics (RURA), une licence unifiée valable dix ans, contre la somme de 91 milliards de francs rwandais (90,3 millions USD), a indiqué l’Agence Ecofin. La nouvelle licence est officiellement entrée en vigueur le 1er juillet, après expiration de la précédente. « Un premier versement de 70 % a été effectué et les 30 % restants le seront d’ici le 30 juillet 2022 », a expliqué MTN Rwanda cité par notre source. La société Télécoms a affirmé que les frais de licence ainsi que ses besoins opérationnels et d’investissement continus seront financés par les liquidités générées par ses opérations ainsi qu’un emprunt financier auprès des banques locales.
MTN Rwanda renouvelle sa licence dans un contexte faste. Son revenu financier total a augmenté de 30,1% par rapport à la même période en 2020. Il est passé de 67,878 milliards de francs rwandais en juin 2020 à 88,337 milliards en juin 2021, selon notre source.
Modernisation et extension “agressives” du réseau en vue
Le bénéfice, après intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de l‘entreprise, a augmenté de 53%. Il est passé de 9,299 milliards de francs rwandais en juin 2020 à 14,231 milliards de francs rwandais en juin 2021 et ses parts de marché ont grimpé de 57,1% à 62,9%, a ajouté Ecofin.
Avec sa licence Télécoms en poche, MTN Rwanda couve des investissements pour asseoir son hégémonie sur le marché local. Il est prévu, à cet effet, une modernisation et une extension « agressives » du réseau, pour atteindre une couverture voix et data de la population de 98 %, d’ici la fin de l’année. Il en est de même du développement de l’activité Fintech, pour contribuer à une plus grande inclusion financière et soutenir le gouvernement dans sa quête d’une économie sans numéraire. Pour MTN Rwanda, ces actions permettront de « renforcer nos opérations et notre situation financière pour libérer l’efficacité et soutenir les marges ». Leylatou TIENDREBEOGO



















