L’artiste malien, Dr Keb, ainsi qu’un des membres de son équipe ont recouvré la liberté, le lundi 16 novembre 2021. Détenu depuis plusieurs mois par les membres d’un groupe terroriste lié à Aqmi, ils ont finalement pu rejoindre Bamako où ils ont été reçus par les autorités de la transition. Un immense soulagement, pour les proches et les fans de l’artiste.
Après plus de trois mois de captivité, le rappeur Dr Keb, de son vrai nom Amadou Kébé, a pu regagner Bamako en compagnie d’un des membres de son équipe du nom de Ousmane Coulibaly, alias Dr Bacozy, le mardi 16 novembre 2021, a indiqué RFI. Sa libération ainsi que celle de son coéquipier est survenue dans la journée du lundi 15 novembre 2021. Une liberté que l’artiste n’a pas manqué de savourer en ces termes: « C’est la plus grande des richesses. Je suis très content de revenir à la maison, de savoir que je suis de retour », a -t-il confié, touten rassurant être en bonne santé et n’avoir subi aucune forme de maltraitance. RFI a précisé qu’à leur arrivée à Bamako , ils ont été reçus au palais de Koulouba par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, qui a rappelé, à l’occasion, «la ferme volonté des autorités maliennes à obtenir la libération de toutes les personnes retenues en otage sur le territoire malien ».
Ces moments de détention, loin d’avoir éteint la flamme de la musique chez le rappeur, lui seront utiles pour redonner une autre direction à sa musique, à l’entendre. En effet, Dr Keb compte, selon ses premières confidences a RFI, reprendre rapidement le micro, avec des textes imaginés, au cours même de sa détention de trois mois et demi aux mains de combattants de la Katiba du Macina, membre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à Aqmi. En rappel, le chanteur et rappeur Dr Keb, avait été enlevé le 29 juillet 2021 près de Tombouctou avec deux membres de son équipe alors qu’il était en tournée dans la région. L’un des trois otages avait déjà été libéré secrètement en début septembre.
Roseline BADO



















