Niger : 58 morts dans des attaques près du Mali

Des attaques armées ont fait 58 morts lundi, dans l’ouest du Niger, à proximité de la frontière avec le Mali. Les victimes revenaient du marché hebdomadaire de Bani-Bangou, dans le sud-ouest du pays. Les autorités ont décrété un deuil de 3 jours en leurs mémoires.

58 morts dans des attaques à l’ouest du Niger, à proximité de la frontière avec le Mali

Le Niger est endeuillé après une nouvelle attaque de djihadistes présumés survenue le 15 mars dernier, dans l’ouest du pays, près du Mali. Les premières victimes qui étaient transportées par quatre cars, revenaient du marché hebdomadaire de Bani-Bangou en partance respectivement aux villages de Chinégodar et Darey-Daye. “ Ces individus ont lâchement et cruellement procédé à l’exécution ciblée des passagers.”, a rapporté le gouvernement. D’autres attaques ciblant des villages, dont celui de Darey-daye ont été perpétrées dans la soirée de lundi vers 18 h locales (17 h GMT) par « des bandits armés », faisant « une trentaine de tués », selon une source sécuritaire. Les autorités ont annoncé la mort de 58 personnes dans ces attaques, mais aussi des greniers et des véhicules incendiés.

La région de Tillabéry reste en proie à des attaques, malgré l’important dispositif sécuritaire dans la région

Trois jours de Deuil national décrété

Le gouvernement a décrété un « deuil national de trois jours » à partir de mercredi et a appelé « la population à plus de vigilance », réaffirmant « sa détermination à poursuivre sans relâche la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes ». Située dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, la région de Tillabéri est depuis des années le théâtre d’actions sanglantes de groupes djihadistes liés à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et à l’Etat islamique (EI). Ces attaques sont les premières violences depuis l’élection du président Mohamed Bazoum le 21 février. Le nouveau chef de l’Etat s’est engagé à lutter contre l’insécurité qui est l’un des plus grands défis du Niger. Ce pays de l’Afrique subsaharienne doit lutter contre djihadistes dans la région de Tillabéry mais aussi contre le groupe armé Boko Haram dans sa partie sud-ouest. Malgré la présence d’important dispositif militaire des pays du G5 Sahel dans la zone, la région des trois frontières (Burkina Faso-Mali-Niger) reste en proie à de violentes attaques djihadiste.

Line Rose