Niger: La saison agricole menacée par des attaques terroristes

Le secteur agricole nigérien, notamment dans le nord du pays, est durement touché par des attaques terroristes. Au moment où la saison bat son plein, les agriculteurs éprouvent des difficultés pour accéder à leurs champs où ils deviennent la cible d’attaques. Même constat chez les éleveurs.

C’est la période hivernale au Niger, ce qui rime avec la saison agricole, notamment des semis. Le haricot, l’arachide et le mil sont les principales semences cultivées dans le pays. Cependant pour cette année, la saison agricole est en pointillé. Et pour cause, la recrudescence des attaques des groupes armés. D’une part, les villages sont soit vidé de leurs habitants, soit les agriculteurs ont des difficultés à se rendre dans les champs à cause de l’insécurité. D’autre part, ceux qui y parviennent aussi sont souvent visés par des attaques dans les champs. En témoigne la récente attaque (16 août dernier) contre les agriculteurs, notamment dans le village de Darey-Daye dans la région de Tillabéri. L’attaque a fait au moins 37 morts dont des femmes et des enfants, selon France 24.

Les éleveurs également en difficulté

Pratiqué par près de 87 % de la population active, en activité principale ou secondaire (en 2020, selon le site Studiokalogou.org) le secteur de l’élevage est également affecté par les attaques des groupes armés. Actuellement, la transhumance est perturbé par la présence jihadiste le long de la frontière avec le Mali. Une situation déplorée par Boureima Dodo, président de l’Aren, l’association pour la redynamisation de l’élevage au Niger, qui s’est confié à RFI . « Vraiment aujourd’hui, l’éleveur est dans la pire des situations parce qu’il ne peut pas remonter au Nord et ne peut pas redescendre au Sud. L’espace du nord est occupé par les groupes armés et dans le sud, c’est la période agricole. » a-t-il expliqué.
A cela s’ajoute, la fermeture des frontières dans le cadre de lutte contre la pandémie à covid-19 et les inondations qui emportent les cultures. Une mauvaise saison agricole rendra pire la situation économique actuelle du pays quand on sait que les prix des denrées alimentaires sont déjà en hausse.

Line Rose