Nigeria: L’armée fait bloc derrière le président Buhari

L’armée nigériane a exprimé son soutien au président Muhammadu Buhari, critiqué de toutes parts pour son incapacité à endiguer l’insécurité dans le pays, selon un communiqué des Forces armées nigérianes rapporté par TV5 Monde.

« Nous continuerons à rester apolitiques, fermement fidèles au président Muhammadu Buhari et à la Constitution de 1999” selon le porte-parole de l’armée Onyema Nwachukwu

En effet, les forces armées nigérianes soutiennent le gouvernement malgré la mauvaise situation sécuritaire et les critiques visant le président Buhari, un ancien général âgé de 78 ans, jugé incapable d’assurer la sécurité du pays. « Nous déclarons catégoriquement que les forces armées du Nigeria demeurent totalement dévouées à l’administration actuelle ainsi qu’à toutes les institutions démocratiques qui lui sont associées »,  a déclaré le porte-parole de l’armée, Onyema Nwachukwu, cité par TV5 Monde. « Nous continuerons à rester apolitiques, subordonnés à l’autorité civile, fermement fidèles au président, commandant en chef des forces armées de la République fédérale du Nigeria, au président Muhammadu Buhari et à la Constitution de 1999 telle qu’elle a été amendée », a ajouté le porte-parole de l’armée.

Le président Buhari s’est entretenu avec ses principaux chefs de la sécurité

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est en proie à de multiples conflits, avec entre autres, une insurrection djihadiste dans le nord-est, des attaques de bandes criminelles qui pratiquent des enlèvements de masse dans le nord-ouest et celles de séparatistes qui visent les forces de sécurité dans le sud-est. Face aux différentes menaces, le parlement nigérian a demandé au chef de l’Etat, la semaine dernière, de déclarer l’état d’urgence, a ajouté notre source.

Au même moment, une avalanche de déclarations de parlementaires, de gouverneurs locaux et même du lauréat du prix Nobel de littérature Wole Soyinka,  ont appelé le président Buhari à contenir les violences. « Notre nation est en guerre. Ceux qui se sont révélés faibles et incapables doivent apprendre à ravaler leur fierté et à chercher de l’aide », a exhorté le prix Nobel de littérature.

Leylatou TIENDREBEOGO