Le Nigeria prévoit de donner des dons en espèces aux pauvres, ce qui pourrait coûter au gouvernement 2 400 milliards de nairas par an soit 5,8 milliards de dollars dans le but de remplacer les subventions sur le carburant.
Le gouvernement donnera 5 000 nairas chacun à 40 millions de personnes chaque mois, à partir de juillet, date de la fin des subventions aux carburants. Une nouvelle loi sur le pétrole oblige le gouvernement à laisser les forces du marché déterminer les prix de l’essence. Les transferts en espèces se feront sur une période de six à 12 mois, a déclaré jeudi au Daily Post la ministre des Finances Zainab Ahmed. Alors que les transferts en espèces ont contribué à réduire la pauvreté dans des pays allant du Togo à l’Inde, le timing au Nigeria devrait profiter au parti au pouvoir en année électorale. »La catégorie d’électeurs qui sont les plus susceptibles de bénéficier de la subvention au transport sont plus susceptibles de voter pour le parti de Buhari, et ils bénéficient également le moins des subventions actuelles sur l’essence », a déclaré mercredi 24 novembre Eurasia Group dans un communiqué.
Pour le Nigeria, il y a une complication supplémentaire. “Dans un pays où peu de personnes ont des comptes bancaires, le processus peut conduire à la corruption”, a déclaré à SBM Intelligence ,Cheta Nwanze. Le gouvernement veillera à ce que les paiements soient versés aux bénéficiaires légitimes en utilisant des numéros de vérification biométrique, des cartes d’identité nationales et un numéro de compte bancaire, a déclaré Ahmed. Le Nigeria veut supprimer les subventions aux carburants parce que le budget du pays ne peut plus contenir le fardeau financier. Les subventions porteront le déficit budgétaire à 6,3 % de la production économique cette année, selon le Fonds monétaire international. L’aide coûte actuellement au gouvernement environ 250 milliards de nairas par mois, a déclaré Ahmed. Le FMI a recommandé au Nigéria de supprimer les subventions et de mettre en œuvre un “plan d’assistance sociale bien ciblé” pour amortir l’impact négatif de la réduction des subventions sur les pauvres.
Source: Naira Metrics à Bloomberg
K.Fiakofi



















