Nigéria: L’État de Zamfara ferme des écoles et impose un couvre-feu après l’enlèvement de 70 lycéens

La police nigériane a déclaré mercredi que des hommes armés avaient enlevé plus de 70 étudiants dans le nord-ouest du pays, lors de la dernière d’une série d’attaques contre des écoles ciblant des élèves.

Le porte-parole de la police de l’Etat de Zamfara, Mohammed Shehu, a déclaré dans un communiqué qu’un groupe important d’assaillants avait pris d’assaut l’école secondaire du gouvernement dans le village reculé de Kaya mercredi matin, saisissant 73 élèves. « L’enlèvement a suivi l’invasion de l’école par un grand nombre de bandits armés », a-t-il ajouté. Shehu a déclaré à Al jazeera que les équipes de secours de la police travaillent avec l’armée pour tenter de libérer les étudiants.

Suite à cet énième enlèvement , le gouverneur de Zamfara, Bello Matawalle, a annoncé la fermeture de toutes les écoles et imposé un couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin dans 13 zones de gouvernement local et de 20 heures à 6 heures du matin à Gusau, la capitale de l’État.Le commissaire de police de l’État, Ayuba Elkana, a déclaré que des officiers avaient été déployés pour travailler avec l’armée pour rechercher et secourir les victimes. La dernière vague d’enlèvements à Zamfara fait suite à de nouvelles politiques strictes des gouvernements des États voisins du nord-ouest visant à réduire l’approvisionnement en produits essentiels des bandits opérant dans les forêts. Plus de 1 870 étudiants ont été enlevés par des bandits dans les États du nord-ouest, du centre-nord et du nord-est cette année, en plus de la menace d’éléments terroristes tels que Boko Haram dans le nord-est.

Source: Nation africa

K.Fiakofi